Critique de Erik_

Erik_
16 novembre 2022
Aphrodite est sans doute l'une des déesses grecque les plus connues. C'est seulement maintenant que la collection « la sagesse des mythes » lui consacre sa série en deux tomes. On a eu droit auparavant à une trentaine de titres dont beaucoup sur des divinités un peu inconnues au bataillon.

On va nous expliquer la naissance de cette déesse au milieu de la mer. Elle serait la dernière née suite à un acte d'une extrême violence commis par Cronos sur son père Ouranos représentant le ciel. Elle vient après les géants et les cyclopes et autres créatures monstrueuses.

Il faut dire qu'elle est dotée d'une beauté absolue à faire fondre les hommes mais également les Dieux. On va la donner à Héphaïstos qui est un dieu des forges un peu boiteux. Il faut dire qu'il y a mieux au cieux comme par exemple Arès, le dieu de la guerre, dont elle tombe amoureuse. Mais bon, Hélios, le dieu du vent, est un sacré rapporteur puisqu'il dénonce la relation adultérine ce qui provoquera d'ailleurs un rire homérique.

La voilà chassée de l'Olympe et elle jette son dévolu sur un simple humain à savoir Anchise avec qui elle aura un garçon jouant un rôle assez important dans la guerre de Troie. Je ne raconte pas la suite mais c'est assez passionnant à suivre.

Le dessin de Giuseppe Baiguera est toujours aussi sublime pour nous représente les aventures de l'Olympe. C'est agréable à regarder puis à lire.

Comme dirait Anchose, « tu es bien trop belle pour être une simple humaine ». Elle représente non seulement le charme et la séduction mais également le mensonge et la vanité. C'est la passion amoureuse incarnée. Bref, il y a de quoi faire avec un tel personnage aussi fascinant. A suivre bien évidemment.