AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aphrodite est sans doute l'une des déesses grecque les plus connues. C'est seulement maintenant que la collection « la sagesse des mythes » lui consacre sa série en deux tomes. On a eu droit auparavant à une trentaine de titres dont beaucoup sur des divinités un peu inconnues au bataillon.

On va nous expliquer la naissance de cette déesse au milieu de la mer. Elle serait la dernière née suite à un acte d'une extrême violence commis par Cronos sur son père Ouranos représentant le ciel. Elle vient après les géants et les cyclopes et autres créatures monstrueuses.

Il faut dire qu'elle est dotée d'une beauté absolue à faire fondre les hommes mais également les Dieux. On va la donner à Héphaïstos qui est un dieu des forges un peu boiteux. Il faut dire qu'il y a mieux au cieux comme par exemple Arès, le dieu de la guerre, dont elle tombe amoureuse. Mais bon, Hélios, le dieu du vent, est un sacré rapporteur puisqu'il dénonce la relation adultérine ce qui provoquera d'ailleurs un rire homérique.

La voilà chassée de l'Olympe et elle jette son dévolu sur un simple humain à savoir Anchise avec qui elle aura un garçon jouant un rôle assez important dans la guerre de Troie. Je ne raconte pas la suite mais c'est assez passionnant à suivre.

Le dessin de Giuseppe Baiguera est toujours aussi sublime pour nous représente les aventures de l'Olympe. C'est agréable à regarder puis à lire.

Comme dirait Anchose, « tu es bien trop belle pour être une simple humaine ». Elle représente non seulement le charme et la séduction mais également le mensonge et la vanité. C'est la passion amoureuse incarnée. Bref, il y a de quoi faire avec un tel personnage aussi fascinant. A suivre bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          502
La série la sagesse des mythes consacre deux tomes à une divinité majeure jusque-là présente de manière assez discrète : Aphrodite. La déesse n'en demeure pas moins présente dans plusieurs albums. le risque de déjà-vu est grand.

Celui-ci est pourtant rapidement écarté, même si l'album ne cesse de faire des références à tel ou tel album. le scénario est ici plutôt linéaire. Il suit la naissance (bien particulière de la déesse) et s'arrête à sa participation durant la guerre de Troie.

La démarche est ici habile car elle permet de faire du neuf avec des thématiques soit déjà évoquées soit bien connu du grand public (notamment sa relation avec son malheureux mari et son amant). Les dernières pages, bien que davantage centrées sur la déesse de l'amour aura un air de déjà-vu .

Les dessins sont hélas le point faible de l'album. le trait et notamment la représentation des divinités se différencie trop des albums précédents. Autant les premières planches apportent de la nouveauté autant les suivantes sont moins intéressantes graphiquement.

Constat assez curieux, malgré la thématique qui aurait pu laisser penser (ou espérer) à certains débordements érotiques, le propos est ici sage, contrairement à certains détails des albums passés.

Le propos de Luc Ferry n'apportera pas grand chose de neuf à l'ensemble, paraphrasant ce qui a déjà été dit et renvoyant à d'autres albums.

Malgré quelques faiblesses et déceptions, voici un album qui reste de bonne facture et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Magnifique B.D. au texte épuré pour plaire aux adolescents, avec un magnifique graphique, que la belle et perfide Aphrodite... qui n'a d'excuse pour son comportement volage et manipulateur, que d'être mal mariée contre son gré... et si cela pourrait poussé à de l'indulgence, il est clair que le prétexte est facile quand on voit le comportement de la déesse... une autre excuse le comportement de son père Ouranos... avec tous ses enfants... c'est même la caricature poussé à l'extrême du mauvais père, qui veux tuer ses enfants, protégés par leur mère Gaia... alors l'album revient sur l'épisode de la création du monde vue par la mythologie grecque, pas toujours simple à présenter, vue toutes les horreurs qui s'y passent... nous ne sommes donc pas la dans une B.D. pour enfant, mais pour adolescent... et les infidélité commence dès son mariage... celle né de l'écume... qui se voudrait sirène est bien loin de la petite sirène...
Et si l'on revient sur ses instigations et son rôle provoquant la guerre de Troie, et bien vous serez surpris, ici on ne vous parle pas de Paris et de la Belle Hélène, mais belle et bien des origines de Enée... qui migrera en Italie après la destruction de Troie, et comment certains dieux et déesses l'ont attaqué à Troie, et d'autres l'ont protégé... ce dessine alors le clan d'Artémis contre le clan d'Aphrodite dans ce contexte de guerre! Un contexte que je ne connaissais pas, je connaissais surtout l'histoire de la fuite d'Enée portant son père!
Et Luc Ferry nous livre à la fin du livre les détails bien plus glauques qu'esquisse seulement la B.D. pour ne pas trop entrer dans le gore insupportable! Car ce n'est pas le but de la B.D., si vous voulez plus d'info, il faudra lire l'analyse de Luc Ferry! Qui ne ménage pas la réputation de la déesse, et n'en déplaisent à certain, il a bel et bien raison! Si elle est victime du sexe masculin elle en joue de façon machiavélique ici! SI tout commence avec un déesse qui n'a d'yeux que pour le dieu magnifique Ares, se détournant du boiteux de mari qu'on lui impose, il faut bien le dire, les infidélités de la déesse, même piégé ne s'arrête pas là comme dans la femme du boulanger de Pagnol... qui ridiculise sa femme en parlant de sa chatte Pouponnette aussi volage que sa femme partie avec un berger.... comme Aphrodite! Mais parfois aussi, eus manipule la déesse... a la fin qui manipule qui, on ne sait plus.... et c'est ce qui se passe pourtant dans la vie... à ce jeux là bien souvent, personne n'en sort gagnant... et là on pense à Poutine... oui... on aurait tord de croire que tout cela c'est dépassé.. si la mythologie nordique est présenté de façon plus moderne, on voit bien pourtant qu'on trouve aussi des choses intéressantes donnant à réfléchir aussi dans la mythologie grecque, encore faut-il qu'on nous présente correctement les choses... et pourquoi Enée n'a-t-il pas régné sur Troie ? Cela aussi Luc Ferry l'explique... une indélicatesse à été commise... et là, on se rend compte de quoi il va être question dans le tome 2, forcément de Paris, puisque Luc Ferry en parle mais que ce n'est pas dans ce tome... et qu'il parle dans la série sur Gilgamesh (3 tomes) dans le tome 1 des choses qui sont racontées dans le tome 2! Il parle d'un Zeus qui a du mal à rester impartial alors que les dieux sont totalement divisés en deux clans! Comment une dispute de famille se transforme en guerre... et notre philosophe nous résume cette guerre qui n'est qu'esquissé dans ce tome, car il faut bien le dire, Enée n'y joue pas un grand rôle il suit come il peut les évènement... et dans cette guerre, il n'y a pas que des hommes qui sont présents, mais aussi des femmes, qui doivent suivre comme Enée le fil de l'histoire sans pouvoir hélas dire grand chose quelque soit leur caractère... ici pas de Walkyrie qui prend son destin en main, on ne peut le faire qu'entant que mère pour protéger son enfant ou se venger! Est-ce que les hommes ont plus de chance ? Pas vraiment... tous subissent une perte de contrôle de la situation au niveau des Dieux! Une famille qui semble ne rien contrôler de ses disputes familiales! Alors oui, merci, parce que l'on perçoit mieux en quelques pages la complexité de cette guerre dont les origines historiques sont nébuleuses, mais qui pourtant... n'a certainement pas fini de faire couler de l'encre!
Commenter  J’apprécie          80
Un nouvel album de la sagesse des mythes sur un personnage que j'attendais un peu avec impatience et qui m'a pas mal plu dans l'ensemble. C'est un récapitulatif de l'histoire d'Aphrodite, de sa naissance jusqu'à son implication dans la pomme d'or et la guerre de Troie en passant par ses liaisons avec Arès, Enée, etc...
Commenter  J’apprécie          80
La collection de Luc Ferry sur la mythologie va s'intéresser à une déesse très connue et va lui consacrer un diptyque. Il s'agit d'Aphrodite, déesse de l'amour.
On commence par nous narrer sa naissance, née de la semence d'Ouranos fraîchement émasculé par Cronos, et de l'écume de mer.
Puis on nous relate son mariage avec Hephaistos, son infidélité, ses conquêtes tant divines comme Ares que mortelles comme Anchise.
C'est évidemment un peu décousu mais va se laisse lire facilement. le dessin est de qualité malgré le défaut de faire des "bajoues" à chaque mimique labiale.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé cette BD vraiment pas mal, même si les graphismes ne plairont pas forcément à tous.

On suis l'histoire de la déesse Aphrodite, pas mal survolée certe mais on en apprend quand même pas mal.

Le début est relativement violent mais c'est normal, on commence avec sa naissance qui remonte quand même pas mal dans la timeline de l'origine des dieux.

A la fin du tome vous avez une petite explication plus histoirique, avec de magnifiques tableaux, ce qui est vraiment sympa je trouve.

J'attend le tome 2 avec grande impatience et je pense m'acheter d'autres livres de cette saga pour en découvrir plus sur la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}