Critique de Radwan74

Le Moyen-Âge n'est pas la période que je préfère et celle que je connais le mieux mais je suis curieux d'en apprendre un peu plus, notamment de personnages aussi légendaires que Charlemagne.
Cette collection de « ils ont fait l'histoire » voit ses auteurs faire preuve d'une rigueur historique importante, parfois au risque d'un récit moins passionnant car moins romancé.
C'est le cas ici où je trouve que le récit est un peu trop haché et passe rapidement certains événements (notamment les batailles et oubliant la fin du règne de Charlemagne comme Empereur). Mais les raisons de cet état de fait sont expliquées par les auteurs en fin d'album où les choix sont faits pour avoir une certaine rigueur et une certaine continuité dans le déroulé des événements historiques.
Pour les prochains albums dont l'histoire m'est moins connue, je pense lire en premier le dossier final - très bien réalisé - qui permet de bien mieux comprendre le récit dessiné.
C'est en tout cas une très belle, et importante, collection sur l'histoire qui fait dire que : même une bande dessinée peut être un réel ouvrage de connaissances sur l'histoire.