Critique de Saiwhisper

Bien que cela ne révolutionne pas le genre, « L'Enceinte 9 » est une dystopie distrayante ! Elle met en scène un univers ravagé par la maladie, si bien que les survivants se sont cantonnés dans divers districts depuis des décennies. Malheureusement, l'humanité commence à s'essouffler et ne semble pas disposer des moyens nécessaires pour assurer une longue et paisible vie à chacun. Il a été intéressant de voir comment l'Enceinte 9 fonctionnait, notamment au niveau du contrôle des naissances. Ces dernières sont limitées et, lorsque l'on ne dispose pas de « bon de naissance », le futur de l'enfant non-autorisé fait parfois froid dans le dos ! le quotidien est régi par un règlement strict que l'on va apprendre à découvrir petit à petit aux côtés d'Ysa, une adolescente qui a été retrouvée lorsqu'elle n'était qu'un bébé abandonné. Comme beaucoup d'enfants interdits, Ysa va devoir oeuvrer pour le bien commun : on va lui imposer un travail et un logement. Pour elle, cela va consister à intégrer la police où elle va souvent aller sur le terrain. Ces sorties pour chasser les malfrats apportent un certain rythme au début du récit, ce qui m'a plu. Vers la moitié du récit, cet emploi va être remplacé par des sorties sous la surface, puisque la jeune femme va partir à l'aventure avec des squatteurs rebelles… le concept d'expédition était intéressant, car il a soulevé de nouvelles interrogations. Aux côtés des protagonistes, on va ressentir la soif d'en savoir plus sur cette Terre où le virus sévit peut-être toujours… Ainsi, j'ai été assez happée par l'intrigue, même si je reconnais que certains passages ont parfois été un peu longs et que cela manquait parfois de grands rebondissements. La brièveté des chapitres et les changements de narration ont aidé à apporter du dynamisme au texte.

Dans la plupart des romans post-apocalyptiques, le destin d'un peuple repose sur un seul personnage qui est le héros. Ici, on va rapidement réaliser que c'est vraiment un noyau de protagonistes qui va changer les choses. Or, ces individus ne sont pas uniquement humains ! En effet, Ysa va se faire greffer un implant oculaire dans le cadre de son travail au sein des forces de l'ordre. À l'inverse des autres implants, celui-ci va être doté d'une personnalité propre ainsi que d'une conscience. Cet Intelligence Artificielle (IA) va être un grand soutien pour Ysa, qui va créer une relation intéressante avec elle. J'ai été séduite par leurs échanges qui ne manquent pas d'humour ! Cependant, je reconnais avoir été un peu frustrée : je m'attendais à en savoir plus sur l'origine de cette IA. Hélas, cette technologie n'est pas l'intrigue centrale du récit. de ce fait, certains éléments sont restés volontairement flous ou sous-exploités… voire illogiques ! Par exemple, j'ai été étonnée de voir qu'il existait de tels implants, mais que la société n'avait pas conçu des technologies pour mieux communiquer avec les autres Enceintes ou pour sonder le monde extérieur afin de savoir s'il était toujours dangereux…

Ysa est une adolescente qui sort de l'ordinaire, puisqu'elle n'est pas belle ou badass comme la plupart des héroïnes de romans. Son côté naturel, crédible, doux et optimiste font d'elle une personne que l'on prend plaisir à suivre. Les personnages secondaires m'ont paru être intéressants malheureusement, je ne me suis pas attachée à eux. Il n'y a que l'héroïne, son amie Lidari et l'IA « Zéro » qui ont réussi à me toucher. Les autres m'ont semblé pas assez développés pour que je m'y attache réellement. En tout cas, je félicite l'auteure qui n'a pas cédé à la facilité, puisque ces protagonistes vont se heurter à de nombreuses difficultés, à des blessures et à la mort. J'ai également apprécié que l'on ne distingue pas de romance pour l'héroïne, ni de triangle amoureux. Certes, l'histoire d'amour présente est très rapide néanmoins, j'ai aimé qu'elle ne concerne pas Ysa et soit utile au scénario.

« L'Enceinte 9 » fut donc une lecture agréable, mais qui comporte quelques faiblesses m'empêchant d'apprécier pleinement ce one-shot. Il n'empêche que cela reste une dystopie relativement efficace, classique, mais avec de bonnes idées !
Lien : https://lespagesquitournent...