Critique de Davalian

Après une entrée en matière des plus classiques, ce deuxième volume de l'adaptation de l'Odyssée en bande dessinée proposée par la collection La Sagesse des mythes suit son petit bonhomme de chemin.

La première de couverture annonce la couleur : il va être question de la magicienne Circé. le titre est improprement choisi, puisque le présent volume regroupe les pérégrinations d'Ulysse de la fin du volume précédent à l'arrivée dans une île mystérieuse que l'on suppose être celle de Calypso. de fait, la partie consacrée à Circée n'est pas aussi longue et sert de lien à quelques épisodes.

Comme dans le volume précédent, la scénariste opte ici pour une approche linéaire : Ulysse poursuit ses aventures et vit sa quête personnelle. Au fil, du temps et des événements, il se replie sur lui-même. le programme est ici chargé et le protagoniste devra faire face à un certain nombre de dangers. Cette profusion laisse dubitatif sur le contenu des deux prochains volumes.

Cet album apporte pourtant une nouveauté : un changement de dessinateur. Ici nous retrouvons Giuseppe Baiguera (Prométhée et Antigone) que nous avons déjà pu côtoyer à plusieurs reprises au cours de cette collection. Son trait mérite d'être apprécié et est tout à fait adapté à l'exercice. L'on devra toutefois s'adapter à son style pour ce qui concerne Ulysse, qui sort quelque peu transformé par l'exercice.

Au titre des bonnes nouvelles nous pouvons mentionner la présence d'un petit rappel en début de volume, particulièrement apprécié, en des temps où ce type d'attentions se raréfie. Pour une fois, même le propos de Luc Ferry se place un peu au-dessus de sa moyenne. le philosophe nous gratifie d'une réflexion, courte, mais qui s'éloigne de ce qu'il a pu faire de pire (et il est inspiré dans le genre). Des illustrations et des encarts viendront enrichir ses explications.

Légèrement un cran au-dessous du volume précédent, ce deuxième tome poursuit sur sa lancée, son adaptation classique. Il n'y a plus qu'à espérer que es auteurs n'aient pas mis tous leurs ingrédients dans ce titre.