Critique de Sabrinaaydora

Athéna, Minerve…
Une déesse pleine de sagesse, née du front de son père Zeus alors qu'il avait incorporée Métis à lui, déesse de la sagesse. Elle nait, en arme et bouclier, dans un cri de guerre. Une déesse d'une grande beauté, intelligente, guerrière, refusant de s'offrir à un homme ou à un dieu, elle est aussi protectrice de l'Attique, et d'Athènes.

J'ai grandi avec une forme de ferveur envers Athéna, née de l'animé « Les chevaliers du Zodiaque ». En regardant ce dessin animé, j'ai découvert la mythologie et je m'y suis depuis intéressée, j'ai cherché à comprendre, à découvrir. L'Iliade, l'Odyssée, les Dieux et Déesses, les signes du Zodiaque… Bref, la Mythologie. Un pied dedans, et je ne l'ai plus retiré. J'ai lu plusieurs tomes de la Sagesse des Mythes, et comme avec « Antigone », je reste désespérément sur ma fin autant que sur ma faim. Je pensais me nourrir de son histoire, de sa bravoure, de son esprit sage mais aussi guerrier et stratège militaire… Et je la découvre bien plus capricieuse, enfant gâté de l'Olympe.

Outre les différentes histoires liées à l'orgueil d'humains se comparant à sa beauté ou à son tissage parfait, il manque des événements qui pour moi restent des plus illustres. Je pensais vraiment que le volet sur les Gorgones seraient plus développées : pourquoi Athéna la transforme, alors qu'elle a été victime de Poséidon ? La Guerre de Troie a été reprise dans les BD inerrantes à ce sujet.

Elle est devenue la protectrice d'Athènes, en étant confrontée à Poséidon. J'ai d'ailleurs apprécié ces pages. Les dessins sont très beaux, et j'aime beaucoup ce style qui rend l'ensemble très agréable à la lecture, fluide, comme en mouvement. Je suis d'ailleurs très sensible à la façon dont Athéna a été représentée. Sans excès, ces planches m'ont permis de passer un bon moment.

Pour en avoir déjà lu plusieurs BD, je pense qu'il s'agit d'une très belle introduction à la mythologie gréco-romaine, mais je ne suis pas forcément en accord avec les réflexions ou la manière dont est présentée celle-ci ou alors cet aspect très « scolaire » en fin de volume. Il y a des informations intéressantes, des pistes de réflexions également que le lecteur peut utiliser pour aller plus loin.

De toutes les déesses, Athéna est pour moi une personnalité forte, pleine de sagesse, qui a un code d'honneur auquel on peut adhérer ou non. Mais sa force, pour moi, réside dans le fait qu'elle reste entière, avec un comportement qui peut être critiqué, mais je trouve qu'on la critique bien plus facilement que les dieux qui font bien pire… Elle est mon héroïne depuis mon enfance et continue de l'être.

Et on ne parle pas de celle qu'elle tient dans sa main, Niké, symbolisation de la victoire...

En bref : une belle BD avec des planches très agréables au regard, un scénario un peu léger. Une belle introduction sur la vie de la déesse, mais qui doit surtout donner envie d'aller plus loin.