Critique de Andraste

L'histoire d'amour entre Eros et Psyché est une des passions amoureuses que j'apprécie le plus dans la mythologie grecque. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette bande dessinée qui nous apprends un peu plus sur le récit de leur histoire.

Bien que l'histoire montre les grandes lignes de la rencontre entre Eros et Psyché, passant par la conception et l'enfance du cher Cupidon, je n'ai pas été comblée par cette lecture.

Je ne remettrais pas en cause le choix de l'auteur, avec les parents d'Eros, car disons le, des versions, il y en à pleins. Les illustrations sont dans l'ensemble agréables, mais quand on y prête plus attention, on peut ne pas y être sensible. Je n'ai pas trouvé les traits des personnages, harmonieux. Parlons d'Aphrodite, la plus belle des déesses, et bien ici, sa représentation fait d'elle un personnage grotesque et fortement jalouse ( alors oui, c'est une déesse donc on nous montre encore le côté orgueilleux et vindicatif des dieux, mais ici on sent que l'auteur met une dualité entre la déesse et la mortelle, beauté'' moins physique mais plus morale de Psyché'').

Revenons justement à ce côté là. Les récits mythologiques sur la romance Eros-Psyché ne démontrent pas tous un côté perfide et jaloux de Psyché, donc le passage où elle se venge de ses soeurs m'était inconnu. On a donc, finalement, un duel entre deux beautés différentes, mais bien ressemblantes... et ça, ça me dérange.. L'une est mortelle et l'autre est une déesse. Or ici, l'une n'est pas ''mieux que l'autre'' elles agissent stupidement toute deux.

Même si ces traits que ces deux personnages féminins m'ont un peu dérangé, la BD se lit bien, rapidement. On passe tout de même un bon moment.