Critique de XanderOne

« Les Mésaventures du roi Midas » est une bande dessinée qui complète encore un peu plus la collection « La sagesse des mythes » conçue par Luc Ferry. Cette collection regroupe des adaptations de grandes épopée grec où chaque récit est parfaitement respectueux des textes fondateurs originaux. On y retrouve par exemple « l'Iliade », « Antigone », « Jason et la toison d'or », « Thésée et le Minotaure » et bien d'autres adaptations d'oeuvres issues de la mythologie grecque.

Dans ce nouvel album nous découvrons successivement deux histoires qui sont fortement entremêlées. Tout le monde connait déjà les grandes lignes de la légende du roi Midas dont l'hybris rendit la vie terriblement difficile à la suite d'un souhait malheureux. Il est tout de même très appréciable de découvrir les détails ainsi que les tenants et les aboutissants réels de ce passionnant mythe. Sa mise en image le rendant fluide et facilement appréhendable, il est vraiment plaisant de se plonger dans les pages de cette merveilleuse aventure.

En ce qui concerne le récit mineur de cet album, le lecteur pourra en découvrir plus sur Hermès et sur la relation qui le lie à Apollon. On a toujours tendance à se souvenir du panthéon grec empli de dieux déjà adultes ayant souvent un certain passif commun. Découvrir la jeunesse de certains d'entre eux et les causes de leurs nombreux désaccords est une expérience vraiment enrichissante.

Comme toujours avec cette collection, vous retrouverez un dossier très complet en fin de tome. Vous pourrez y apprendre les liens allant de « l'hybris grecque à l'orgueil chrétien ». Ce sujet passionnant mérite parfaitement d'être exploré avec un peu plus de détails et de réflexion que ce qu'il n'a été possible d'intégrer dans les pages de la bande dessinée elle-même.

Cet album, qui ne nécessitera pas la publication d'un ou plusieurs tomes suivants, nous permet de découvrir ou de redécouvrir deux histoires complètes que j'ai particulièrement appréciées.