Critique de Erik_

Erik_
14 décembre 2022
Qui n'a jamais rêvé de défier la mort elle-même ? C'est tout le mythe qui a donné naissance par exemple à Frankenstein ? Sisyphe et Asclépios ont ce point commun d'avoir utilisé la ruse pour permettre de faire revenir les morts à la vie.

Il est clair que cela ne plaît pas trop à Hadès le maître des enfers qui voit se vider un peu plus son royaume. Et cela ne convient pas du tout à Arès, le dieu de la guerre, car si sur les champs de bataille, il n'y a que des vivants, à quoi bon faire la guerre ? Bref, cela menace l'équilibre même du cosmos et les lois sacrées. Zeus est obligé d'intervenir pour faire cesser cette situation contre-nature.

On verra dans cette ouvrage les déboires que connaissent les hommes qui osent défier l'ordre divin. On ne joue pas avec la vie et la mort. C'est un pêché dicté par l'orgueil et la démesure.

Encore aujourd'hui, nos sociétés tentent de juguler la mort. Il n'y a qu'à voir les mesures qui ont été mises en place lors de l'épidémie récente du COVID. On n'accepte pas cette idée de mort qu'on tente de repousser.

Asclépios est le père fondateur de la médecine. Il va être foudroyé par Zeus alors qu'il voulait sauver le plus d'hommes possibles. Sisyphe est par contre radicalement différent dans sa démarche car il compte que se sauver lui-même comme un égoïste. L'un connaîtra une sorte de rédemption quand l'autre sera condamné au supplice éternel en vivant un éternel recommencement.

Bref, cette lecture dévoile un mythe qui a encore une actualité de nos jours. C'est assez intéressant pour mener ce type de réflexion.