La sagesse des mythes - BD tome 36 sur 39

Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Gianenrico Bonacorsi (Autre)
Glénat (08/09/2021)
3.68/5   17 notes
Ils ont osé défier la mort.

Fils d’Apollon et de Coronis, Asclépios vient au monde tandis que le corps inerte de sa mère brûle sur un bûcher. In extremis, le père sauve l’enfant et décide de le confier au centaure Chiron. Au fil des années, les compétences d’Asclépios en matière de médecine deviennent extraordinaires. Sa réputation parvient jusqu’à l’Olympe et Athéna décide de le récompenser en lui offrant le sang d’une Gorgone, capable de ramener les... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : Sisyphe & AsclépiosVoir plus
Qui n'a jamais rêvé de défier la mort elle-même ? C'est tout le mythe qui a donné naissance par exemple à Frankenstein ? Sisyphe et Asclépios ont ce point commun d'avoir utilisé la ruse pour permettre de faire revenir les morts à la vie.

Il est clair que cela ne plaît pas trop à Hadès le maître des enfers qui voit se vider un peu plus son royaume. Et cela ne convient pas du tout à Arès, le dieu de la guerre, car si sur les champs de bataille, il n'y a que des vivants, à quoi bon faire la guerre ? Bref, cela menace l'équilibre même du cosmos et les lois sacrées. Zeus est obligé d'intervenir pour faire cesser cette situation contre-nature.

On verra dans cette ouvrage les déboires que connaissent les hommes qui osent défier l'ordre divin. On ne joue pas avec la vie et la mort. C'est un pêché dicté par l'orgueil et la démesure.

Encore aujourd'hui, nos sociétés tentent de juguler la mort. Il n'y a qu'à voir les mesures qui ont été mises en place lors de l'épidémie récente du COVID. On n'accepte pas cette idée de mort qu'on tente de repousser.

Asclépios est le père fondateur de la médecine. Il va être foudroyé par Zeus alors qu'il voulait sauver le plus d'hommes possibles. Sisyphe est par contre radicalement différent dans sa démarche car il compte que se sauver lui-même comme un égoïste. L'un connaîtra une sorte de rédemption quand l'autre sera condamné au supplice éternel en vivant un éternel recommencement.

Bref, cette lecture dévoile un mythe qui a encore une actualité de nos jours. C'est assez intéressant pour mener ce type de réflexion.
Réunir dans un même volume Sisyphe et Asclépios, à l'heure où la série La sagesse des mythes est marquée par des parutions assez décevantes peu déconcerter, d'autant que l'album débute par le second et non le premier. S'agit-il d'une volonté purement commerciale, Sisyphe étant plus connu que son acolyte désigné ?

Les premières planches nous rassurent : oublié l'album consacré à Apollon. Nous voici de retour dans la série avec ce qu'elle propose de mieux, expliquant la naissance de l'enfant, sa formation, ses actions, sa démesure, sa chute, le châtiment et enfin l'après. Tout cela tient en à peu près la moitié de volume, rendant l'ensemble particulièrement dynamique.

Sans réelle transition, nous passons ensuite à Sisyphe. Et là tout change. Nous découvrons quelqu'un de retors dont la malice se lit sur les traits, toujours prêt à se jouer des dieux et pas n'importe lesquels ! L'histoire est longue et bien menée, passant à une très grande vitesse…

Après plusieurs déceptions, l'album surprend car malgré toutes les questions qui pouvaient se poser, il se révèle étonnant bon, très bon même sinon l'un des meilleurs de ses dernières années.

Les dessins sont à la hauteur, hormis quelques séquences (notamment le châtiment du messager). Nous voilà avec des figures bien connues et un style qui respecte la série. Bref, rien à redire de ce côté-là.

Luc Ferry propose une analyse pertinente mais qui ne réinvente rien car ses propos ont déjà été avancés dans d'autres albums. Toutefois, il fera un effort pour citer de nouveaux épisodes, parler des sources et justifier le choix de l'album. Bien vu !

Voici un album réussi qui étonne, tant nous étions habitués à être déçus. Une belle réussite qu'il sera dommage de laisser de côté.
Voici un des derniers albums de Luc Ferry sortis au début du mois et présentant deux protagonistes très opposés l'un comme l'autre du panthéon grec: Sisyphe et Asclépios. On va commencer par le roublard.. Sisyphe est un astucieux, pour tout et un peu pour un rien...il veut avoir sa fontaine à Corinthe, il va réussir à duper Hadès pour vivre plus longtemps... pour la faire simple c'est un fourbe et il récoltera bien fort ce qu'il a semé. L'hybris n'est jamais loin.
Asclépios en revanche, c'est différent.. Fils d'Apollon et de Coronis (très sincèrement je ne la trouve absolument pas belle dans les planches....) il deviendra un soigneur experimenté et il aura également le malheur de laisser trop de gens en vie, pour le plus grand déplaisir de Zeus et Hadès...équilibre du cosmos un jour, équilibre du cosmos toujours! Son histoire est belle et triste à la fois, mais c'est ainsi chez nos olympiens nationaux...

– Tu es si belle Coronis ...
– Tu changeras vite d'avis quand le temps m'aura rattrapée !

Lire un extrait