Critique de CeCedille

Le Capitaine Bruneau de Rivedoux, raconte en huit courts récits les activités maritimes des Saintongeais (commerce du vin, pêche à la morue à Terre Neuve, course contre les Ibériques), avec leur lot de fortunes de mer. Le lecteur est conduit de la Bretagne aux Antilles (appelées Pérou), à Terre neuve et au Brésil des cannibales. Il contient de très réalistes descriptions de baleines et d'ouragans. En même temps il s'inscrit dans la tradition des histoires tragico-maritimes portugaises réunies par Bernardo Gomes de Brito en 1735-1736 , récits tragiques et édifiants de naufrage au XVIe siècle, où tempêtes et naufrages révèlent la nature humaine mise à l'épreuve par la volonté et la bonté de Dieu. A cet égard les récits de Bruneau de Rivedoux sont le pendant huguenot de la littérature édifiante catholique de ce temps de guerre de religions, en même temps qu'ils sont aussi un témoignage rare sur l'activité maritime française sur le ponant au XVIe siècle. Publié en 1599, le livre de Bruneau est préfacé par Louis de la Blachière, pasteur protestant contemporain et parent de l'auteur. L'ouvrage, épuisé, et qui mériterait réédition, est préfacé et annoté par François Bellec et Alain-Gilbert Guégen. Il comporte des reproductions de documents anciens, un glossaire des termes maritimes, ainsi qu'une chronologie.
Lien : https://diacritiques.blogspo..