AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905291479
126 pages
Les Editions de Paris - Max Chaleil (01/12/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage est un recueil d'aventures maritimes : les guerres de religion vécues par les marins de La Rochelle, les dangers rencontrés par les aventuriers qui faisaient route vers le nouveau monde (écueils, naufrages, épidémies ou famines) mais aussi la mer, source d'émerveillement.

En cette fin du siècle des grandes découvertes, de nouveaux périls guettent les marins qui font voile vers le Nouveau Monde. Ouragans inouïs, scorbut et famines liés à la... >Voir plus
Que lire après Histoire véritable de certains voyages périlleux et hasardeux sur la mer : 1599Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Capitaine Bruneau de Rivedoux, raconte en huit courts récits les activités maritimes des Saintongeais (commerce du vin, pêche à la morue à Terre Neuve, course contre les Ibériques), avec leur lot de fortunes de mer. Le lecteur est conduit de la Bretagne aux Antilles (appelées Pérou), à Terre neuve et au Brésil des cannibales. Il contient de très réalistes descriptions de baleines et d'ouragans. En même temps il s'inscrit dans la tradition des histoires tragico-maritimes portugaises réunies par Bernardo Gomes de Brito en 1735-1736 , récits tragiques et édifiants de naufrage au XVIe siècle, où tempêtes et naufrages révèlent la nature humaine mise à l'épreuve par la volonté et la bonté de Dieu. A cet égard les récits de Bruneau de Rivedoux sont le pendant huguenot de la littérature édifiante catholique de ce temps de guerre de religions, en même temps qu'ils sont aussi un témoignage rare sur l'activité maritime française sur le ponant au XVIe siècle. Publié en 1599, le livre de Bruneau est préfacé par Louis de la Blachière, pasteur protestant contemporain et parent de l'auteur. L'ouvrage, épuisé, et qui mériterait réédition, est préfacé et annoté par François Bellec et Alain-Gilbert Guégen. Il comporte des reproductions de documents anciens, un glossaire des termes maritimes, ainsi qu'une chronologie.
Lien : https://diacritiques.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Ce vent nommé Uracan souffle ordinairement aux mois d’Août, Septembre & Octobre, és environ des Isles de Navace & Jamaïque, à quelque six-vingts lieues de l’Isle S. Dominique. Ce mot Uracan est un vocable des insulaires lequel signifie en leur langue les quatre vents joints ensemble & soufflant l’un contre l’autre."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aventure maritimeVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}