AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maplumedepaon


Venez vous laisser conter le mystère de l'île au Bois Dormant.
Une île de Bretagne où depuis plus de 50 ans, les habitants ne meurent plus mais tombent dans un profond coma.
L'Ankou, le passeur d'âmes vers l'au-delà ne vient plus récupérer leurs âmes, les condamnant à rester emprisonnées dans des corps léthargiques.
Le début de cette malédiction coïncide avec l'arrivée d'un cirque exceptionnel et majestueux le Grand Barouf sur l'île au début des années 60.
Quelle est cette malédiction qui s'est abattue sur les habitants de l'île ? le seul à connaître la clé du mystère est Tristan Kerjean, capitaine de la Marine à la retraite, vivant seul dans son grand manoir en compagnie d'Anaël, fidèle serviteur de la famille sur qui les années semblent glisser sans prise.
Mais malheureusement Tristan a perdu la mémoire.
Lorsqu'une jeune médecin débarque du continent pour visiter le vieux Kerjean, il se pourrait bien que sans le savoir, la belle Flore aide le vieil homme à soulever le voile sur ce mystère.
Ce roman aurait pu, mérite d'être un coup de coeur, voir même un fabuleux coup de coeur.

J'ai vraiment adoré l'univers créé par l'auteur, je me suis immergée dans cette histoire tellement fabuleuse et dans l'imaginaire fantastique de l'auteur.
L'histoire est un petit bijou teinté d'originalité.
Le roman est très visuel, on en ressort avec des images plein la tête.
Dans ce roman, « On est à la frontière du rêve où tout est possible. » et c'est ce que j'ai adoré, je me suis laissée embarqué par l'auteur dans son univers merveilleux.
A travers les lignes, on perçoit la diversité culturelle de l'auteur, et surtout la richesse de celle-ci.
J'ai apprécié les références mythologiques (celtique, grecque), littéraires, artistiques, mais très bizarrement et alors même qu'elles sont liées à l'essence même de l'histoire, je n'ai pas aimé les citations de textes de chansons qui m'ont enlevé un peu de la magie et de la féérie des mots de l'auteur qui, je trouve, se suffisent amplement à eux-mêmes. Je suis parfois terriblement paradoxale, mais j'aurais préféré une playlist suggérée par l'auteur pour accompagner la lecture, que des insertions dans le corps du roman.
C'est aussi le style parfois inégal qui est venu contrarié ma lecture. Certains passages sont d'une fluidité enchanteresse et vous entraînent, et puis d'un coup il y a un passage très court, mais dans lequel on a l'impression que l'auteur a voulu mettre dans une même phrase tous les mots qu'il aime, mais ça ne « match » pas, en tout cas pas dans ma tête, c'est dommage.
« Au-delà de cette forêt montaient des laminaires géantes qui ondulaient, lascives, telles des cirrus serpentant dans le ciel marin jusqu'au firmament inaccessible des mille paillettes lunaires. »
C'est beau, c'est poétique, mais c'est un peu too much pour moi.
Est ce lié à une déformation professionnelle de l'auteur, mais parfois j'ai manqué de transition, de liant, d'introduction, de remise en situation… Ce qui ne poserait aucun souci dans un film où tous les éléments visuels sont là pour nous aiguiller et nous raccrocher à l'histoire d'un coup d'oeil, est un petit peu plus regrettable dans un roman où l'on va mettre quelques lignes ou plus à retomber sur nos pattes et à retrouver le fil de sa lecture.
Il y a des moments où j'en aurais voulu plus, plus de détails, plus de descriptions, plus d'approfondissements... le passage du ballet sous marin par exemple est d'une densité et d'une profondeur qui vous emporte dans les abysses en apnée, mais lorsque j'ai retrouvé mon souffle j'aurais voulu en savourer plus, tellement j'y étais bien dans ces profondeurs. J'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages, notamment celui de Flore. Quand je vous dit que je suis paradoxale
Thierry Brunello écrit « pour explorer le temps, mille émotions, et dix mille vies. »
C'est exact, car il y a tout ça dans Un jour tu verras, tout ce que j'aime, et même davantage, moi j'y ai trouvé des légendes extraordinaires, du suspens, de la romance magique, des émotions, de la douceur, de la poésie, des personnages incroyables, et surtout la vie, l'amour et la mort ce trio indissociable sur lequel tout repose et reposera toujours.
Mon personnage préféré, Zoran al Barouf (déjà il a un nom exceptionnel) pourrait être le héros d'une saga à lui tout seul, je dis ça je dis rien.
Merci sincèrement pour cette histoire, qui m'a fait rêver, voyager, m'a émue , m'a transporté et surtout qui continue à me suivre encore maintenant, et qui nourrit mon imagination de mille et un possibles.
En résumé, un roman qui certes recèle quelques défauts, mais dont la qualité et l'originalité de l'histoire vous les feront oublier.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}