AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


: le titre pourrait ne laisser aucun doute et pourtant, nous ne réalisons pas tout de suite quelle est la place dans cette histoire de cette maison.
Le texte donne l'impression de restituer les pensées d'une vieille personne.
Âgée, peut-être l'est-elle?
Nous la savons abandonnée pour les périodes d'hiver, c'est écrit, et la visite des enfants réveille une joie contenue au travers des murs.
Elle ne vibre pas, se contente de restituer son plaisir à être réveillée, l'air et la lumière sont invités de nouveau, la poussière chassée, l'illustration le suggère sur l'ensemble des couleurs vives qui se déroulent, se posent, le texte l'inscrit noir sur blanc. Les aplats d'éléments rhabille doucement l'intérieur, profitant d'un peu de profondeurs subtiles, la couleur et les imprimés décoratifs remettent du contraste et les deux jeunes visiteurs s'affairent activement pour ranimer le lieu.
"Qu'ils ont grandi", pense la maison.
Elle regrette de ne pouvoir sortir de ses fondations pour voyager un peu, voir du monde, voir le monde.
Mais que font-ils ici?, pensons-nous.
Les enfants se saisissent d'affaires de plage et nous comprenons enfin.
Les mots choisis sont importants, imprégnés d'images actives, dynamiques, gorgés d'enthousiasme et de gesticulations, ça va et vient, bâtit et ça bricole.
Noufou et Lise font résonner la maison de leur envie de profiter, de jouer. Contrairement à la vieille maison dont les fenêtres ne portent pas jusqu'à la grande bleu, nous apercevons les enfants jouant sur la plage et la maison les entend, rit de leurs fantaisies enfantines, comme une vieille personne attendrie, adoucie du haut de sa petite hauteur affirmée par le temps.

"Belle maison" est une façon originale d'évoquer les vacances en Été, un regard adulte posé en filigrane sur l'enfance, c'est très plaisant à lire, à regarder et l'anthropomorphisme des bâtiments est un biais de narration d'une touche un peu magique.
Mais les bons souvenirs de vacances ne le sont-ils pas un peu?
À lire et relire.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}