Critique de ZAPATARTHURUS

Le Captain Paul et son équipe vont voler au secours des tortues marines sur une plage de l'île de Mayotte.
Ce personnage est bien sûr inspiré du capitaine Paul Watson, une figure emblématique du militantisme écologique et créateur de l'ONG Sea Shepherd, qui milite activement pour défendre les animaux marins.
Je regrette un peu que ce militant que j'apprécie, devienne un héros de littérature de jeunesse. Il aurait mieux valu à mon sens, que ce soit un héros ou une héroïne anonyme.
En effet, faire d'un être humain, encore en vie d'ailleurs, un personnage de fiction est malsain, car ces prises de position peuvent évoluer et ne pas être conforme à ce que l'on attend d'un héros de fiction destiné aux enfants.

Dans l'ensemble, je suis moyennement satisfait de cette collection et de cet ouvrage en particulier. Je le trouve très simpliste, même pour un livre destiné aux enfants. de plus, j'aurais aimé un peu plus de documentation sur les tortues marines et pourquoi pas des photos de vraies tortues.