Critique de JonathanLecuyer

Marseille 2052 dans un univers dystopique, ou le monde subit les affres du dérèglement climatique.
On ne va pas y aller par quatre chemins, on est pas loin du pamphlet écologique ! Bien évidemment, la cause écologique est primordiale pour la survie de toute espèce sur terre, mais je trouve que l'angle prise par madame Brunet est par moment caricatural. J'ai trouvé que sous couvert du roman le lecteur en prenait plein la gueule, comme si vous étiez coincé par un militant particulièrement zélé de la NUPES/EELV, qui vous récitait ses marottes. Et attention les méchants, sont méchants au point d'être caricaturaux. Une scène que j'ai trouvé inutile souligne cette caricature, ou des jeunes bourgeois sur un yacht torture un requin… Gratuit, comme ça ! Et pour couronner les diatribes chères à la gauche insoumise, les riches, c'est des salops, point.

Il y a également une place très importante accordée à la migration des populations due au réchauffement climatique, ou les horreurs que nous connaissons sont multipliés et où chaque pays se referme un peu sur lui, générant nombre de catastrophes en mer. C'est par cet angle que l'on aura un peu plus de place à de l'humanité.

Pour situer l'ambiance du roman, ça passe à Marseille en 2052 et notre belle planète déguste, comme les prédictions nous l'ont laissé présager. le dérèglement climatique a fait son oeuvre, le niveau des mers à drastiquement monté et le tout est ponctué de tsunamis ravageurs ; au moment où débute le roman, pas moins de 7 vagues ont remodelé le paysage et entraîné toutes sortes de conséquences, certaines villes sont rayées de la carte. Pour Marseille, une partie est immergé, une autre ressemble à une Venise dans un sale état.

Notre jeune héroïne, Nolane, viens de perdre son frère lors d'une mission, tous deux sont apnéiste. La mission est exécutée sous la menace des hommes de main du Commodore, homme tout-puissant De Marseille qui tiens la ville dans sa coupe. La mission avait pour but de récupérer un objet, dont on découvrira la nature à la toute fin du livre.
Suite à la mort de son frère, Nolane décide de se venger, pour ce faire, elle n'use pas de la technique la plus simple, elle décide de joindre les rangs des hommes de main de son ennemi, le Commodore.
Par la suite, elle se verra confier comme mission, d'assurer la protection et le bien-être d'une nageuse (très talentueuse) que sponsorise le Commodore. Des liens vont se créer entre les deux adolescentes, puis viendront s'ajouter de nombreux personnages à notre histoire. D'ailleurs, il s'agit du Tome 1 qui se veut être une trilogie à terme. de ce fait, ce tome est en quelque sorte haché par l'introduction continuelle de personnages, ce n'est pas forcément fâcheux, les personnages ont des caractères bien distinct, pas tous poussés au même niveau, mais chacun à son histoire, son passé.

Le coeur des personnages importants va se regrouper, pour oeuvrer à une mission dont je ne parlerais pas ici, car il faut bien laisser découvrir ce qui constitue la seule intrigue du livre.

Ah oui et vous vous demandez pourquoi « ILOS » comme titre ? Bah le lecteur aussi, on a juste une simple énonciation du terme en fin de livre.

Vous avez dû ressentir le ton acide de ma critique, oui, je le concède, j'ai été déçu. J'attendais autre chose de ce roman, un autre angle quelque chose d'un peu moins engagé, plus suggéré, quelque chose d'insidieux qui vous prends aux tripes pour vous infuser de cette cause écologique. Il y a plein d'autres romans qui vous sensibilise aux causes énoncées plus haut, mais c'est fait plus finement.

Cependant, je lirais le tome 2 pour savoir ce que c'est Ilos ! Bah oui, je suis curieux ^^, puis je ne vais pas trop faire le difficile, certains personnages sont attachants.