Critique de Valmyvoyou_lit

Au début du roman, Mano vit en communauté, dans une caravane. Elle apprend qu'une femme la cherche. Elle attend, avec fébrilité, le moment de la rencontre. le récit plonge, alors, dans les évènements précédents ces retrouvailles espérées et craintes.

A la fin du XXe siècle Mano, Axelle, Charly, Jicé, Paola et Nacer forment un groupe uni. Ensemble, ils combattent le pouvoir et le capitalisme. Ils sont jeunes, ils rêvent d'un autre monde. Dans un squat, ils échafaudent des actions pour y parvenir. Évoluant dans un milieu gauchiste, ils prônent la révolution et sont de toutes les manifestations. Cependant, ils perçoivent que cela ne suffit pas. Lorsque Mano perd son travail, ils décident de donner une leçon à son ancien patron. La réussite de leur action les exalte. Ils décident de taper plus fort et programment un braquage. L'argent volé servira à financer la lutte. Deux d'entre eux se retirent du projet.

Avant de pénétrer dans le Crédit Municipal, Axelle embrasse Mano. Telles sont amoureuses. La première est armée, la deuxième attend dans la voiture, moteur allumé. le casse tourne mal ; Axelle est emmenée en prison : elle a tué un policier ; Mano parvient à fuir. Préventive, procès, condamnation : l'une est enfermée pendant vingt-cinq ans, dans une prison physique ; l'autre se cogne aux barreaux de son sentiment de culpabilité, de ses remords et est écrasée par la forteresse de ses traumatismes.

Ces vingt-cinq ans sont déroulés sous le spectre du passé et celui du présent. La narration alterne entre le destin d'Axelle et celui de Mano.

L'histoire d'Axelle est narrée à la première personne, renforçant la sensation d'oppression de l'univers carcéral. Ce choix correspond, également, à la personnalité d'Axelle : c'est une femme qui affiche ses convictions et ses perceptions. Peu de personnes peuvent nuancer son ressenti. Elle est d'autant plus touchante quand elle parle de la seule personne à pouvoir l'ébranler : son grand-père. J'ai été émue par sa description de la prison et des règles, parfois absurdes et arbitraires. Ses confidences provoquent une réflexion sur les conditions de détention, mais aussi sur le basculement d'une existence dans la criminalité.

La vie de Mano est racontée à la troisième personne. Cela offre une vision plus étendue de la situation, même si des pans restent, longtemps, cachés. Les révélations, lorsqu'elles renversent le récit, demeurent fracassantes. A l'extérieur, la jeune femme essaie, elle aussi, de survivre. Elle analyse ses décisions, les répercussions et est rongée par sa conscience. Elle souffre, en permanence, des conséquences du braquage, mais aussi du fait d'avoir été sauvée.

Nos armes est un roman percutant et émouvant, sur une jeunesse exaltée par ses aspirations et ses révoltes. Hélas, la fougue l'emporte sur la mesure des risques et l'anticipation des possibles dénouements. L'issue est tragique. J'ai été fascinée par ces intrigues entremêlées et j'ai été ébranlée par la fin. J'ai adoré ce livre, avec lequel j'ai découvert l'auteure.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..