Critique de afriqueah

En tant que chercheur au Collège de France, Michel Brunet affirme ce que la science sait à ce moment de notre histoire, mais les certitudes peuvent toujours être remises en cause après la découverte possible de fossiles humains plus anciens. Une chose est sûre : nous, les Sapiens, et avant nous les Neandertaliens, émigrés en Europe, et les Denisoviens, émigrés en Asie, sommes tous nés en Afrique. On peut admettre, dit il , que notre histoire compte 8 millions d'années, et que le genre Homo , resté 5 millions d'années en Afrique, a voyagé hors du continent originel, entre 3 et 2 millions d'années. Nous parlons des hominidés, dont l'évolution est buissonnante et pas linéaire, et pas encore des Sapiens, dont on peut dater l'apparition à 165 000 ans et serait sortie d'Afrique autour de 60 000 ans .
Lucy, découverte en 1974 en Ethiopie date de 3,2 millions d'années : c'est une jeune fille australopithèque, pas encore « homo ». Elle est considérée cependant comme la grand mère de l'humanité et plus proche de nous que nos ancêtres de 7 ou 8 millions d'années. Les chimpanzés dont la différence génétique avec nous les Sapiens couvre moins de 1 % , se divisent en 2 groupes : les chimpanzés communs, avec une organisation sociale de type patriarcal, et les bonobos, de type matriarcal. Les premiers sont violents, les second règlent leurs problèmes par des relations sexuelles.
Michel Brunet pose donc la question : sachant que les Neandertaliens occupaient l'Europe depuis 300 000 ans( bien que nés en Afrique, Michel Brunet insiste) et que les Sapiens y sont arrivés environ il y a 40 000 ans, les deux espèces vont coexister assez longtemps, puis les premiers disparaisent il y a environ 30 000 ans, et les Dénisoviens il y a 40 000 ans.
La question posée est : les Sapiens sont ils des héritiers directs des chimpanzés, violents, conquistadors, et auraient ils exterminé les Neandertaliens et les Dénisoviens? ou bien ces derniers, après avoir été séduits par les belles sapiens, puisque nous avons quelques gênes néandertaliens, ont été éradiqués parce que moins compétitifs et moins enclins aux changements ?
Comment se fait il que ce livre parlant de l'origine des hommes, de paléontologie, avec toute sa complexité, soit (paraisse) si facilement compréhensible ? Non seulement Michel Brunet est un grand chercheur , mais de plus il se met à la portée d'une béotienne comme moi. Bravissimo.
La conclusion est que nous ne savons pas tout, sauf certitude absolue : Notre origine est unique, tropicale et africaine.