Critique de Le_Cocon_du_livre

Un enfant, sur un petit pont... "Et voilà ! J'ai peint toute la journée, moi !". le lecteur tourne une demie page et découvre un étang, couvert de nénuphars, entouré de saules pleureurs... Au loin, une petite porte découpée.
Nous entrons chez Claude Monet !

Michel, petit garçon aux longs cheveux blonds (le vrai Michel avait les cheveux marron), sans doute admiratif du travail paternel, s'élance vers son père pour lui montrer ce qu'il a peint.
L'accueil est chaleureux et Claude propose à son fils une place de choix : au centre de son atelier, parmi ses propres toiles. L'enfant prétend trouver mieux...

Avec un album de grand format (33.5 x 23.5 cm), où la beauté est partout, Anaïs Brunet restitue, sans essayer d'imiter, les tableaux du célèbre peintre. Les illustrations à la gouache, qui pétillent de couleurs, laissent découvrir la demeure de Giverny, extérieure et intérieure (les découpes s'y prêtent en nous entraînant rapidement d'un axe à un autre !). On y pioche des tableaux, des clins d'oeil à Claude Monet.

Ce livre est donc formidable à plus d'un titre. D'une part, il a une histoire simple, accessible aux enfants dès le plus jeune âge (très peu de texte). Ensuite, il est beau, très beau, grand et pourvu de découpes. Enfin, sans verser dans le pédagogique, il permet de découvrir le peintre et son univers (si vous décidez d'une sortie au musée de Giverny !).

Le must : la dernière double page qui se déplie et nous offre la solution trouvée par le petit garçon !