Critique de miabelle

Dans la série La fille dans le placard, Chantal Brunette aborde avec humour et une saine autodérision, comme le veut le genre littéraire chick lit, la recherche du grand amour. Maxime Lafleur, l'héroïne qui se met toujours les pieds dans les plats, se retrouve tourmentée à l'idée d'être peut-être lesbienne, n'ayant jamais trouvé les fameux papillons auprès des hommes malgré ses nombreux baisers. le récit met en scène les déboires de la jeune mariée dans une série d'aller-retour du passé au présent. Ceux-ci permettront de faire la connaissance de ses demoiselles d'honneur et de rire des frasques commises dans sa jeune vingtaine. Un mystère bien ficelé plane tout le long de la série sur la personne qui aura su gagner son coeur.
L'auteure a recours à un humour bien senti qui verse souvent dans l'ironie pour dédramatiser les questionnements quant à l'homosexualité et le cheminement tumultueux à traverser. le ton emprunté est tout simplement rafraîchissant! Étant moi-même lesbienne, je suis tannée de voir qu'on aborde ce sujet souvent sous un ton lourd et troublant. Je suis aussi toujours déçue de constater que les personnages gays sont relayés aux rôles secondaires. Dans la chick lit, on retrouve souvent «l'homo de service» comme meilleur ami. Je suis heureuse d'enfin retrouver une héroïne différente au coeur de l'intrigue, avec cette fois-ci des personnages hétérosexuels qui gravitent autour d'elle. J'apprécie particulièrement le fait qu'on la présente comme la fille d'à côté, féminine et sportive, loin des clichés. Nous avons plus que tout besoin de modèles diversifiés dans les écrits, comme celui-ci.

Je suis ravie de voir qu'en 2016, c'est au Québec qu'on a osé publier la première chick lit avec une héroïne qui finira possiblement avec une princesse au lieu d'un prince! Chapeau aux Éditions LibrExpression et à l'auteure Chantal Brunette!