Critique de Lune

Lune
18 novembre 2013
Délicieux hors-série de Gallimard, ce petit livre ludique (il se déploie à l'horizontale et à la verticale) nous fait pénétrer l'univers symboliste, art nouveau, japonisant, des bijoux créés par le magicien Lalique à la fin du 19ème siècle.
Dans chacun d'eux, "l'art total" si cher aux créateurs et artistes de l'époque (Gallé-Horta-Vandevelde...) trouve une expression inattendue en cette fin et début de siècles remuants.
Accueillis avec étonnement, ces bijoux se frayèrent un chemin chez quelques dames "modernes" et auprès des comédiennes telle Sarah Bernhardt pour qui Lalique créa quelques merveilles (notamment pour la pièce Théodora).
Le collectionneur et amateur d'art Calouste Sarkis Gulbenkian acheta nombre de bijoux "extravagants" et contribua à la renommée de l'artiste.
Tous les thèmes chers à l'art nouveau se retrouvent : la figure féminine (libellule, charmeuse, virginale, chevelure ondoyante...), la flore et la faune idéalisée et mouvante, influence des estampes japonaises, etc...
René Lalique sera considéré comme l'inventeur du bijou moderne. Il s'engagera ensuite dans l'aventure verrière : bijou, lampes, vases, flacons de parfum (notamment pour le parfumeur François Coty) et tant de beautés qui honorent la "verrerie décorative" où il donnera libre cours à tous les thèmes qui font encore sa renommée.
Un régal pour les yeux et l'esprit assoiffé de beautés : couleurs, symbolisme, pierres dont l'éblouissante opale aux reflets irisés.

Pour les amateurs, signalons le Musée Lalique : www.musee-lalique.com