Critique de Nastie92

J'adore Babar. Délicieusement naïf, gentil sans être mièvre, honnête et droit sans être moralisateur.
Il plaît aux enfants et aux parents qui aiment leur donner à lire des albums de qualité.
Il a bercé mon enfance, et naturellement, quand je suis devenue maman, je l'ai fait connaître à mes enfants.
Nous avons passé des heures incalculables penchés sur les différents livres.
Leur préféré a toujours été "Babar à l'école". Un univers qui parle aux enfants, une histoire intéressante, des textes à trous très sympathiques dans lesquels certains mots sont remplacés par des dessins : amusant à lire, une grande réussite.
Quand j'ai vu que l'opération Masse critique proposait le dernier Babar, je me suis précipitée !
Quelle joie, quelques jours plus tard, de recevoir un grand paquet ! Je ne m'attendais pas à cette taille, je pensais que ce serait un petit livre, mais non, c'est un album géant : un très bel objet.
Un immense merci à Babelio et aux Éditions Hachette pour ce beau cadeau.
Babar à Paris... en souvenir. Car ce n'est pas lui qui va voyager, mais sa plus jeune fille Isabelle, à qui il donne de nombreux conseils, ayant lui-même visité cette ville.
Les conseils sont avisés, Babar connaît bien la ville, et surtout, pleins de tendresse. On sent le papa ravi pour sa fille, mais assez ému de la voir partir.
À travers les propos de Babar, le lecteur a droit a une belle visite de la capitale. Cafés, brasseries, bouquinistes, bateaux-mouches... bien des aspects de la vie parisienne sont passés en revue, le plus souvent avec beaucoup d'humour : imaginez des éléphants accrochés à la barre dans le métro ou entassés dans un ascenseur "susceptible d'être petit" !
Les dessins sont adorables, comme toujours, et je tire mon chapeau à Laurent de Brunhoff qui a tout de même l'âge respectable de quatre-vingt-douze ans. Quelle vitalité !
Moi qui ai à coeur de faire découvrir la culture aux enfants, parce que je pense que c'est primordial, je trouve cet album excellent.
À offrir à un enfant qui s'apprête à visiter Paris, et qui sera ravi de découvrir les lieus qu'il a vus dans l'album : voir les éléphants au musée de l'Orangerie en train d'admirer les Nymphéas pourra le motiver pour y aller à son tour.
À offrir à un enfant qui ne connaît pas Paris et n'a pas l'occasion d'y aller, pour qu'il puisse un peu rêver et s'imaginer la ville.
J'ai beaucoup apprécié cette promenade dans la capitale en compagnie de Babar, guide avisé. J'ai apprécié les affectueuses recommandations qu'il fait à Isabelle, jusqu'à celle de la fin : très juste, c'est tout à fait ce qu'on a envie de dire à son enfant qui part découvrir le monde.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de la découverte !
Partez à votre tour à Paris avec Babar, vous ne regretterez pas le voyage et vous apprendrez pourquoi l'une de ses filles s'appelle Flore. (Là, je sens que tous les amoureux de Babar sont remplis de curiosité... mais je ne dévoilerai rien !)
Un grand merci à Laurent de Brunhoff pour cet album attendrissant.
Pour finir, une question : pourquoi avoir changé de police d'écriture ? Pourquoi avoir abandonné l'écriture scripte qui est, pour moi, indissociable des albums de Babar et en est (était ?) l'un des charmes ?
Même si cela ne retire rien aux qualités de ce livre, je trouve ça dommage.