Critique de finitysend

Dans ce roman Brunner invente une civilisation extraterrestre et une espèce intelligente qui anime cette civilisation .

Ces êtres sont des plantes mobiles et cet aspect des choses est bien rendu dans ce roman où la caractérisation est bonne et où les descriptions sont assez suggestives .
Ces plantes mobiles et intelligentes sont très convaincantes . Elle sont assez anthropomorphes néanmoins ( un peu trop selon mes misérables critères de prédilection en matière de thématique du contact ) pour ce qui est de leur psychologie et de l'histoire de leur civilisation .
L'auteur parvient vraiment à rendre cet univers tangible et le lecteur passe un bon moment au contact de cette espèce sympathique menacée de disparition par un géo croiseur qui percutera leur monde avec une quasi-certitude .

C'est une course contre la montre dans laquelle est projeté le lecteur , selon un tempo qui va s'accélèrent au grès du temps et des époques que traverse cette civilisation à la description assez dense .
La menace se précise progressivement sur une assez longue période historique où nous voyons ces plantes bâtir une civilisation , découvrir la menace .
Découvrir la science également , et tenter finalement de parer à la fin de ce monde qui est le leur ou tout du moins de sauver leur espèce .

Cependant , pour ce qui est de cette évolution historique , il faut constater qu' il s'agit d'un calque à peine extrapolé de l'histoire de l'Europe occidentale .
De même leurs mentalités et les fondements de leur pensée symbolique et scientifique , n'ont rien de très spécifique ou bien d'original .
Ce qui est bien développé , c'est l'anatomie de ces êtres biens caractérisés ainsi que l'environnement astronomique de leur système solaire qui est exploité et imaginé par l'auteur à la perfection et c'est bon à prendre.

Donc ce peut être assez décevant , même si cela demeure incontestablement une lecture très agréable et prenante , Cela peut décevoir car ce n'est pas assez inventif ou étrange du point de vue évolution historique et mentalités .
Mais l'univers est d'une grande crédibilité quand-même .
Donc, à mon humble avis il y a dans ce roman de quoi passer un bon moment pour les amateurs d'univers ,un assez bon moment de planète opéra pas de doutes .
Si ce n'était une exigence très personnelle de crédibilité et d'originalité dans le traitement du thème du contact , j'aurais conseillé ce roman sans réserve car c'est malgré tout une bonne distraction .

Un texte qui n'a pas vieilli du tout , c'est un John Bruner quand même , même si il nourrit le but principal de distraire