Critique de diablounette

Grâce à l'humour décapant de Vincent Brunner et les dessins caustiques (et ô combien drôles) de Terreur Graphique, ce livre vous invite à découvrir les nécrologies des plus grands noms du rock.
A travers des catégories aussi variées que Les Déglingos, Ceux qu'on n'enterrera pas les uns à côté des autres ou Les bijoux de la Reine, ce sont plus de 100 rockeurs que vous rencontrerez au fil des pages.
Pour chacun d'entre eux, un destroymètre vous permet d'évaluer les différentes addictions (drogues, alcool, sexe...) de chacun. Leur état de santé nous résume si ces excès influencent leur état de conservation.
On sent que Vincent Brunner maitrise totalement son sujet, car si on rit beaucoup, on en apprend également !
Personnellement, je ne connaissais pas TOUS les noms cités dans cet ouvrage, et cela m'a permis d'élargir ma culture rock. En plus, pour chaque personne évoquée, au moins une « chanson doudou à écouter en cas de deuil » est citée. de quoi se constituer une super playlist !
J'avoue qu'avant de « m'attaquer » à chaque nouvel artiste, j'ai beaucoup aimé détailler le dessin associé. le texte fait vraiment un tout avec chaque illustration, ce qui forme un ensemble jubilatoire.
Jusqu'à la dernière page où se trouvent d'hilarantes couronnes mortuaires, ce livre est avant tout une belle déclaration d'amour au rock et à ses représentant(e)s.
A savourer dans aucune modération !

Pourquoi lire le rock est mort (vive le rock !) ?

Si mon avis ci-dessus ne vous a pas totalement convaincu, je peux juste ajouter qu'il serait dommage de passer à côté d'un livre à la fois drôle et intelligent. Il y a beaucoup d'engagement de la part de Vincent Brunner dans ses textes. Quant aux dessins de Terreur Graphique ils m'ont bien fait rire mais sont également saisissants de ressemblance avec les personnes évoquées.
En fait, si vous aimez le rock, le second degré et lire, et bien vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Lien : http://racontemoilalecture.o..