Critique de Jipi

Jipi
02 septembre 2020
Personne ne blâmera personne d'abandonner complètement épuisé le parcours de cette lecture éprouvante ne faisant que laminer son environnement dans une déconstruction permanente.

Une accumulation de dépêches diverses et variées dont la tâche est de transporter nos neurones dans une sorte de tout venant aussi surprenant qu'improbable.

Déstabilisation constante et surtout consternante pour un adepte de la fluidité quasiment absente à laquelle il faut s'adapter, si l'on désire maitriser du mieux possible ce récit ayant davantage l'aspect d'un exercice de style innovant, rutilant de bout en bout dans ses impertinences novatrices.

Bref un chef d'oeuvre certes cassant, illisible et perturbant mais reproduisant malgré sa déconfiture narrative et ses incessantes cassures de rythmes un nouveau concept d'écriture se servant comme toile de fond de l'imagerie d'un futur aussi déstabilisant que les mots servant à le décrire.

Une nouvelle dimension bien au delà d'un confort de lecture ronronnant.

Ici c'est la visite d'un ailleurs situé sur une planète ingérable ou tout surgit de nulle part sans crier gare dans un contexte servant de pitance hallucinogène à un environnement dont chaque ressource ne reproduit que la démesure de chacun de ses concepts.

Il faut batailler ferme et ceci quasiment sur chaque phrase noircissant les pages d'un pavé de bonne taille se nourrissant des déchirures de sa charpente sur pratiquement toute sa longueur mais indispensable si l'on désire découvrir une autre manière d'écrire.