AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Un grand merci à Bruno Gillet pour sa confiance… Il m'a confié son recueil, Les bonnes Nouvelles sont rares pour lecture et avis…
C'est le premier livre de cet auteur, journaliste et parolier.

21 nouvelles… Très courtes. Un peu trop courtes pour être vraiment qualifiées de « nouvelles », d'ailleurs.
« Des personnages gentiment dépressifs et légèrement décalés se débattent dans des historiettes à la fois pleines d'ironie et portant à réfléchir, sous une formulation qui attaque directement à l'os ». C'est ainsi que se présente ce recueil.

Immédiatement, les épigraphes attirent mon attention car il y a du beau monde ! Des classiques, des écrivains célèbres, des « peoples », des chansonniers, des artistes, des cinéastes, des spécialistes… Un bel univers référentiel.
La narration est le plus souvent à la première personne, des monologues où prennent la paroles un mari cocu, un chauffard, un moustique, un maitre chanteur, un candidat au suicide…, où s'égrènent les souvenirs d'enfance, les passages érotiques et libertins, les passions automobiles ou mécaniques, les pannes sexuelles, les virilités en berne, les questions existentielles, les remords de l'écrivain…
Bruno Gillet propose aussi des dialogues où se règlent les scènes de ménages, les crises de jalousie, les rivalités de toutes sortes, où s'affirment les brèves de comptoir, où les pères expliquent la vie à leurs fils…

Les historiettes sont plutôt bien écrites et, finalement, suffisamment courtes pour que je prenne souvent le temps de les relire pour savourer pleinement mes préférées. J'ai pu relever quelques coquilles dans la version Word en ma possession qui, j'en suis sure ont disparu dans la version publiée.
Je n'ai pas tout aimé, loin de là, car l'ensemble est essentiellement viril et la place des femmes souvent réduite à une vision simpliste et machiste. En outre, quelques passages relèvent d'un humour sans doute trop « couillu » pour moi.
Si certains textes sont très parlants et redoutablement efficaces, d'autres m'ont laissée perplexe… Ainsi que les différents cintres sur la tringle de la couverture, il y en a presque pour tous les goûts,
Bruno Gillet reconnaît et assume « un style volontairement vif », « l'écriture comme un coup de poing », pour marquer un instant de vie où l'approche cocasse finit par faire sens. Il faut lire ce recueil comme « une échappée, un dérapage » et garder à l'esprit que le second degré, s'il a un côté audacieux, n'en est pas moins efficace et révélateur.
Je crois que j'apprécierais de voir et d'entendre quelques-unes de ces historiettes lues et interprétées à voie haute ou même sur une scène de théâtre.

Un court moment de lecture, assez plaisant bien que parfois un peu déroutant.


https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}