Critique de amuri59

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son recueil pour lecture et avis ce que je m'empresse de faire

Bruno Gillet propose un recueil de 21 nouvelles très courtes, plus proche de la saynète d'ailleurs. La narration est la plupart du temps à la première personne, monologues de loosers magnifiques : mari trompé, pilier de bars… Chaque historiette est précédée d'une citation souvent d'auteurs mais pas que puisqu'y figure un certain Pythagore plus connu pour ses théorèmes qui font la hantise des élèves de quatrième.
Quand l'auteur s'attaque aux dialogues c'est pour régler des problèmes du quotidien : affaires de couples, brèves de comptoir et transmission d'un certain art de vivre.

Les propos sont souvent non conformistes, loufoques, ironiques, sarcastiques et suivant les récits parsemés d'humour. Je me dois toutefois de prévenir le futur lecteur de la présence de scènes érotiques et de langage parfois obscène.
Bruno Gillet met en scène des personnages dépressifs, tristes, en mage d'une société où ils ne trouvent pas forcément leur place. Au travers d'une certaine folie, l'auteur évoque des problèmes de société avec un regard acerbe

Voyons cela de plus près avec en particulier : « verres de tango-limonade » qui évoque les pensées d'un écrivain à succès, se sentant en décalage par rapport à son public puisqu'il le nourrit de « nouvelles stupides sur l'incongruité humaine » et qu'il veut « faire de sa vie une belle histoire » mais au final il se retrouve seul, triste et malheureux. Par un détour, il se rend compte de l'importance de la notion de famille et de la fatuité de certains de ses propos qui peuvent causer des dégâts irréversibles.
J'ai également apprécié le côté suranné de « Pininfarina » : un père qui bichonne sa 404, ça sent bon les années 60. Cela sert surtout de toile de fond à la relation père/fils, aux blagues potaches et au vide laissé par la disparition d'un proche.

Tout n'est pas égal dans ce recueil comme très souvent dans ce genre d'exercice. Certains pourront regretter un côté masculin très assumé et un humour clivant. Pour ma part, je note surtout, sous couvert d'une écriture qui peut paraître absurde par moment, une volonté de faire passer des messages tantôt de manière vive, tantôt en jouant sur la corde sensible, et parfois en forçant le trait. Lecture aisée de par son format, insolite parfois, mais agréable par nombre des thèmes abordés.