Critique de Coetseslivres

Bonjour les livrophiles !
Je vous emmène à la découverte d'un recueil de nouvelles de Bruno Gillet, Les bonnes nouvelles sont rares. Un, ou plutôt devrais-dire des moments agréables puisque j'ai lu cet ouvrage en plusieurs fois.
Attention, certains passages sont parfois un peu osés et les mots assez crus.
Accroche : Des hommes, des femmes, se prennent les pieds dans le tapis de la vie. Quelques écrits qui frôlent la folie, ou serait-ce l'ordinaire des existences rêveuses, manoeuvrées par un hasard malicieux et un destin narquois ?
Des personnages gentiment dépressifs et légèrement décalés se débattent dans des historiettes à la fois pleines d'ironie et portant à réfléchir, sous une formulation qui attaque directement à l'os.
Chaque nouvelle est précédée d'une citation audacieuse choisie par l'auteur.
*******
L'auteur : Journaliste, parolier, et désormais écrivain, Bruno Gillet a rédigé ces textes saisissants, osés, cocasses et éloquents. Son credo ? Des personnages gentiment dépressifs et légèrement décalés dans des nouvelles pleines d'ironie. En cela, il se montre fidèle au grand mot de Charlie Chaplin : « La vie est un drame en gros plan et une comédie en plan large.
*******
Les nouvelles sont courtes, voire même très courtes. Un peu trop parfois peut-être pour que l'on puisse vraiment entrer dans leurs univers. Cependant, la narration est souvent à la première personne, ce qui permet de rentrer un peu mieux dans l'histoire.
Comme je vous l'ai dit ; je n'ai pas lu ce livre d'une traite. C'est l'avantage de ces courts récits. On « pioche » une histoire de temps en temps, en laissant l'ouvrage à portée de main.
Parfois noires, parfois plus crues, ces nouvelles ont pour personnages des maris trompés, des chauffards, des candidats au suicide, des personnes banales. On rencontre même un moustique ! Tout un panel.
Le style est agréable à lire, même si je n'ai pas été convaincue par toutes les nouvelles. Mais c'est un peu normal. C'est tour à tour ironique, loufoque, sarcastique, plus ou moins réaliste. L'auteur essaye de faire passer des messages, parfois en utilisant l'exagération, parfois en se servant d'un côté plus « sensible ».
En bref une lecture loin d'être désagréable, avec des atmosphères parfois assez particulières. Des nouvelles à lire au gré de vos envies.
Je vous souhaite une bonne lecture