Critique de Souri7

🔎🎶Second tome des aventures d'Arsène Lupin, Sherlock Holmes et Irène Adler.🔎🎶

Après les événements de Saint Malo, nos trois amis ont pris des chemins différents. Sherlock est retourné à Londres avec sa famille ; Arsène Lupin a suivi son père dans ses tournées et Irène est retournée vivre à Paris avec ses parents adoptifs.
Seulement, les tensions en France avec la guerre Franco-Prussienne obligent Irène à trouver refuge à Londres. C'est dans cette ville qu'elle revoit ses amis et se retrouve à mener une enquête afin de sauver le père d'Arsène de la pendaison...

Dernier acte à l'Opéra nous propose une plongée dans le Londres très disparate de l'époque où les beaux quartiers côtoient des bouges sombres et dangereux. Cette différence se retrouve au sein des positions sociales de notre trio avec une Irène aisée, un Sherlock qui n'est pas à plaindre et un Arsène devant trimer dur pour gagner sa vie.

Côté enquête, le mystère proposé est sympathique même s'il n'est pas digne de la grande littérature policière. Mais bon, ce livre s'adressant au premier abord à un lectorat jeune, c'est plutôt agréable. Entre la mort d'un homme, la disparition d'une cantatrice, le danger couru par le père d'Arsène, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Enfin, le trio de personnage est vraiment des plus brillants. Découvrir ses trois êtres à leurs débuts balbutiants est vraiment passionnants. Les premières tentatives de déduction de Sherlock avec une loupe, les capacités d'Arsène à subtiliser aisément des choses ... et le charisme d'Irène en font un vrai bonheur à lire.

Au final, un moment de lecture agréable pour petit et grand ❗️