Critique de mimipinson

Nous sommes dans un petit village de montagne, en Suisse. Ida, vient de perdre sa maman, et se retrouve placée chez un couple de fermiers sans enfants. Elle a été prévenue, si on se plaint d'elle ou de son travail, le monsieur des services sociaux reviendra la chercher pour la conduire à l'institution. Ida se tait, Ida prend sur elle pour ne pas faire de vague, Ida comprend vite que le village est drapé dans de multiples secrets, mais Ida courbe l'échine, esquive comme elle peu les regards insistants du maître de maison. Son seul rayon de soleil, c'est Nohah,le fils du maire.
Mais, là aussi, les secrets les dépassant vont les rattraper….
Luca Brunoni, dans double construction, nous entraine dans un roman rural et noir où il dissèque les ressorts d'une mécanique villageoise étriquée où chacun se terre dans ses secrets, ses silences et ses drames.
Dans un premier temps, c'est le point de vue d'Ida qui emporte le lecteur dans un labyrinthe, dont il ne sortira, progressivement qu'au cours d'une seconde partie où se sont les habitants qui éclairent le lecteur, et Ida.
J'ai lu ce roman d'une traite ou presque tant il est attachant. En outre, il revient sur une période assez sombre, durant laquelle, de nombreux enfants orphelins, pauvres et/ou de femmes célibataires ont servi de main d'oeuvre à faible coût, et ce jusque dans les années 60.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..