Critique de struffieux

Orpheline suite au décès de sa mère, Ida est confiée à la responsabilité de l'Etat, et placée chez un couple de fermiers de la campagne bernoise. Une main d'oeuvre corvéable à souhait et sponsorisée par l'Etat, un engagement déguisé en bonne action.

Ce livre m'a interpelé d'abord par la thématique qui m'a fait penser à l'enfance de ma maman, qui a vécu cette même situation. Elle est sans doute mieux tombée que Ida.

J'ai été agréablement surpris par le climat de thriller pesant qu'on retrouve dans le roman. Les non-dits, les préjugés, les jugements hatifs instaurent un climat pesant dans ce village des montagnes suisses.

La structure du roman est très intelligente et le style va à l'essentiel. le fait de diviser le roman en une première partie à la première personne qui nous donne le ressenti de Ida et une deuxième partie qui reprend l'histoire et éclaire les zones d'ombre est très original. Mon coup de coeur 2023 pour le moment!