Critique de lunatic57

Ida, n'a que 13 ans quand elle doit quitter la ville de Bern pour un village isolé de montagne, après le décès de sa mère. Comme de nombreux autres orphelins ou enfants dans les années 1950, elle est placée chez une famille, qui accueille cette main d'oeuvre gratuite et docile. Après tout, elle peut s'estimer heureuse Ida, c'est toujours mieux que d'être enfermée dans un pensionnat.

La voilà arrivé au foyer des Hauser. Un couple froid, taciturne et sévère. Ida passera quelques temps dans l'étable, avant de bénéficier d'une chambre dans la maison. Un foyer sombre, pesant, où règne la violence et les silences. Ne pas poser de questions, ne pas parler, juste s'user à sa besogne. Et dans la village, l'ambiance n'est pas différente: Les gens sont moroses, les mines sont éteintes et tous semblent suspicieux. Les rancoeurs sont présentes, les secrets trop enfouis. Mais l'arrivée d'Ida risque bien de bouleverser les choses.

Malgré toute les difficultés que peut subir Ida, elle sait garder l'espoir et son envie de liberté. Elle se lie d'amitié avec Noah, un villageois, et avec lui ose penser à un ailleurs. Et si ensemble, ils pouvaient fuir lui de ce village?

Les silences est un roman social très percutant, mettant en lumière les conditions difficiles de ces placements forcés pour ces jeunes suisses. Placer la petite Ida au coeur d'un village de montagne, dans cette communauté isolée et suspecte, intensifie l'ensemble. L'intrigue est étouffante, les personnages que l'on rencontre et les histoires intimes bien souvent dramatiques ou malsaines accentuent encore davantage cette sensation poisse et sale qui règne dans l'histoire.

J'ai trouvé l'écriture très sensible, net et concise, avec beaucoup de retenue. L'auteur divise son roman en deux parties, pour nous donner deux points de vue différents: celui d'Ida d'abord, puis celui des villageois. Cette deuxième partie nous permet de mieux comprendre ce que nous avons découvert en même temps qu'Ida. Les pièces du puzzle reprennent ainsi place, même lorsque nous revivons certaines scènes mais sous un angle nouveau.

Un roman surprenant, que j'ai trouvé très prenant et percutant. Par certains aspects, j'ai beaucoup pensé à la petite Rose de Né d'aucune femme. Ida, est une nouvelle héroïnes difficile à oublier.