Critique de sebito

Je suis un peu perplexe et insatisfait face à ce roman. L'écriture est simple et fluide ce qui rend la lecture aisée. Dommage cependant que l'auteur n'ait pas de style propre. Ce qui me pose problème est la mise en avant de ce livre. On me promet qu'on va parler du placement des enfants suisses à la fin du XIXe, début XXe siècle mais, finalement, on en parle que très peu. C'est plus une histoire assez classique sur les non-dits des villages. Autre souci : la résolution des problèmes. Je viens d'une ville d'un département très rural et campée sur les traditions (bon, ok, on peut dire aux mentalités arriérées). Contrairement à ce que dit l'auteur, l'homosexualité masculine ne sera jamais acceptée aussi facilement, surtout à l'époque où elle est passible de peine de mort. Je ne parle même pas de la fille enceinte qui se marie à l'église ou du poivrot qu'on aide. Pour ces mentalités, un poivrot restera toujours un poivrot et, bien au contraire, on va encore plus l'enfoncer en ne lui tendant jamais la main. Une fille enceinte hors mariage, à l'époque (c'est un peu moins vrai maintenant), n'aurait jamais franchi le seuil d'une église en robe de mariée (il suffit de regarder le refus actuel des diocèses de l'ouest de procéder aux bénédictions nuptiales des couples homosexuels, pourtant désormais acceptées par le pape lui-même). Bref, j'ai l'impression que l'auteur ne maîtrise pas du tout son sujet, que ce soit au niveau historique ou au niveau sociologique. D'où ma note moyenne.