Critique de lavaliseauxlivres

Orphelins, enfants de mères célibataires, de parents pauvres ou alcooliques, ils sont des milliers à avoir été placés de force dans des familles d'accueil en Suisse entre le XIXe siècle et 1960, souvent chez des paysans à la recherche d'une main-d'oeuvre bon marché.

L'auteur a voulu créer une expérience de lecture différente en divisant ce roman rural sombre en deux parties : La Ferme & le Village.

"Ma vraie et grande faute. Une faute que je dois payer par le travail harassant, la faim perpétuelle, les regards d'Arthur sur mon corps nu, les coups de Greta, la solitude."
Dans la première partie, nous suivons Ida, une orpheline de 13 ans placée chez les Hauser, Greta et Arthur, un couple sans enfant. A travers ses yeux d'enfant, nous découvrons un village où la vie est austère, rythmée par les ingrats travaux de la ferme. Elle endure la dureté des tâches, le tempérament acerbe de Greta et les regards ambigus d'Arthur. Nous faisons également connaissance avec les habitants de ce village isolé dans les montagnes : Wolfgang, charpentier noyé dans l'alcool depuis le départ de son fils Emil, qui a abandonné mère et enfant (Anne et Nadia), Théodore, le père veuf d'Anne, mais aussi le maire et ses deux garçons Reto et Noah. Elle noue une amitié clandestine avec Noah, qui rêve de quitter le village pour s'installer en ville. Dans cette première partie, nous percevons tous les non-dits et les secrets que les villageois cachent, les tensions sociales entre eux, leurs amours, leurs rancoeurs et leurs jalousies. Ida n'est pas en reste, car elle cache aussi un secret bouleversant. le jeune âge d'Ida fait qu'elle n'a pas tous les outils nécessaires pour tout comprendre. Elle n'a accès qu'à une partie de leur histoire, de son propre point de vue.

Dans la deuxième partie, nous découvrons que la multitude de personnages qui semblaient univoques sont beaucoup plus profonds. Nous avons désormais une vision globale et non plus partielle, et nous devons reconnecter les événements et les personnages. Ce village de montagne devient une véritable "scène" sur laquelle se déroule les événements dramatiques.

"En réalité, nous sommes tous responsables, du premier au dernier. Tout le monde ferme les yeux sur tout, au point que c'est devenu la règle. Voilà ce que font les gens "bien" : ils s'occupent de leurs affaires."
Si la première partie du roman est très réussie, la deuxième partie est un peu en deçà, car la profusion de personnages la rend trop touffue. J'ai également regretté de ne pas en apprendre plus sur Greta, un type de personnage rarement vu dans la littérature, et qui aurait mérité, à mon avis, une plus grande place dans ce roman.

"En 20 ans d'expérience, j'en ai vu beaucoup, et je peux l'affirmer sans le moindre doute : ces villages de montagnes se ressemblent tous."