Critique de Sycorax

Avec la lecture de ce second volume qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes, je dois admettre que le personnage de Conan s'éloigne de plus en plus de l'image qui m'en est restée, soit une sorte d'admiration béate du personnage de mon enfance.
Suis-je en décalage total avec cette projection nostalgique de l'enfance liée aux comics US des années '80 ? (nourris de la frustration de ne jamais avoir pu les acheter).
Est-ce à mettre uniquement sur le compte des dessins que j'ai trouvés encore moins plaisants que sur l'album "Les clous rouges" ? Un peu des deux, probablement.

Le résumé parle des "terribles geôles de la citadelle écarlate", de l'"horreur de la prison" : je n'y vois qu'une succession de cases avec parois humides et des gouffres, censés restituer - j'imagine - des grottes labyrinthiques et anxiogènes dans lesquelles Conan croise quelques gloumoutes supposées être d'effrayantes créatures des ténèbres et de l'humidité, qui prêtent plutôt à rire.

En guise d'armées du sorcier et de sa "redoutable magie", quelques escarmouches au corps à corps qui émaillent le récit au début et à la fin.
Toutes ces faiblesses additionnées m'ont fait passer à côté des enjeux du récit.

Encore une fois, j'ai franchement l'impression que dessinateur et scénariste peinent à restituer l'ampleur épique que requiert un tel récit (ou bien c'est moi qui ai des goûts discutables et qui passe complètement à côté du "truc"... Qui sait ? le lecteur d'aujourd'hui doit certainement y trouver son compte ?...).