Critique de mumuboc

Une couverture un peu mystérieuse, un homme qui marche, seul, les mains dans les poches suivi par un chien….. Tiens et si on allait voir de quoi il s'agit !

Il ne faut pas se fier aux apparences. Il n'est pas un vieil homme comme les autres qui déambule dans les rues. Mais pourquoi parcourt-il la ville avec un nourrisson dans les bras en pleine nuit, suivi de son chien ? Et bien c'est une longue histoire où il est question d'entraide, de cités, d'alphabétisation, d'un toit, d'une écoute, de solitude.

Achille tente de trouver des solutions, pas toujours de façon habile, il se trompe, il réfléchit, il veut comprendre, il tente de tout concilier. Sa femme aide aux devoirs les jeunes de la cité où ils vivent mais rêve d'être grand-mère mais d'un « vrai petit enfant » de son sang et supporte mal que son fils s'amourache d'une femme d'origine magréabine, ce fils éducateur dans un centre social, amoureux de Malika, femme très mystérieuse qui, elle aussi vient en aide à une cousine etc….. Et tout cela Achille le confie aux habitués d'un bistrot où il a trouvé refuge et qui vont eux aussi participer à ce sauvetage. Mais Achille s'enfuit encore, pourquoi ?

Histoire comprenant beaucoup d'entrées, de surprises, où les événements du présent font remonter des souvenirs encore présents…..

Je pense que je lirai la suite (deux tomes je crois) pour connaître les clés de tous ces mystères pour comprendre Achille, découvrir (sûrement) son passé, et puis tous cette sympathique bande d'habitués du bistrot qui se retrouvent dans une situation bien embarrassante.
Lien : http://mumudanslebocage.word..