Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
J'avoue avoir accepté assez difficilement l'idée d'une suite au Pouvoir des innocents. Cependant, étant assez ouvert par principe et surtout ayant eu la garantie directe que c'était bien voulu dès le départ, je me suis plongé dans cette lecture avec enthousiasme mais non sans un certain esprit critique qui me caractérise.

L'originalité est la sortie presque simultanée de deux séries parallèles, l'une se situant après l'attentat dont on attribue à tort la responsabilité à Joshua et l'autre se situant 10 ans après. Alors que Jessica paraît assez âgée et fatiguée dans la série mère, on la voit mal rempiler au gouvernement des Etats-Unis bien des années après ! Mais bon, passons !

Ce qui tue un peu l'intrigue, c'est le fait de savoir d'emblée que Joshua ne sortira pas de sa prison alors que c'est, je crois, tout l'enjeu de la seconde saison. N'aurait-il pas été plus judicieux de terminer tranquillement la seconde saison avant d'entamer la troisième ? Cette question mérite d'être posée.

Sur le fond, les enfants de Jessica nous présentent une Amérique bien étrange qui ne correspond pas à celle que nous connaissons en 2007. Là encore, il aurait été judicieux de mettre une date plus éloignée dans le futur mais cela aurait posé l'épineux problème de l'âge de Jessica. On devine tout doucement que ce personnage dont les desseins sont parfaitement louables doit cacher une face bien plus sombre.

Le seul gros reproche que je ferai, c'est que j'ai constaté que l'action avance assez doucement dans cette troisième saison comme pour mieux installer une nouvelle intrigue. C'est intéressant car on se tourne vers le personnage d'Amy dont la psychologie est assez fragile. Cela promet !

Pour le reste, je me répète un peu : le scénario est diablement efficace avec une absence de temps mort et le dessin est correct. le tout forme une série qu'on suivra avec plaisir ne serait-ce que pour la vision d'un nouvel aspect social et économique avec une autre alternative au capitalisme sauvage.