Critique de gyselinck_dominique

Paris, 1929.

Voilà déjà 2 ans que Salomon et Moïse Rubinstein se son enfui du nord de la France où ils sont recherchés par la police, pour rejoindre Paris, où ils ont trouvé refuge dans leur communauté et auprès du rabbin Rojzman.

De nouveaux papiers, et un travail comme apprenti coiffeur pour Moïse et pour Salomon, dans un atelier de confection.

Leur nouvelle vie a connu des hauts et des bas, et surtout, suivi le parcours toujours mouvementé de Salomon, mais ils sont restés ensembles et c'est bien là le principal.

Salomon a même retrouvé Marek Koslowki, qui était présent lors de l'incident avec le jeune Lambertin, source de tous ses problèmes.
Ce dernier lui confirme son innocence et avoir été témoin de la scène.
Salomon y voit une opportunité de laver son honneur et de pouvoir enfin revivre, sans oublier que Moïse pourrait alors reprendre ses études, pour lesquelles il est si doué.

Mais avec Salomon Rubinstein, rien ne se déroule jamais comme prévu...

En 1942, détenu dans un camp de prisonniers, Moïse va très vite se rendre compte que son apprentissage en coiffure lui aura sauvé la vie, mais va très vite comprendre aussi le sort réservé aux membres de sa communauté...