Camp de Concentration de Sobibor.
En pleine nuit un officier SS pénètre dans le baraquement de Moïse Rubinstein. Il cherche celui qui se dit « coiffeur ». C'est ainsi que Moïse s'était défini en arrivant dans le camp de concentration. L'officier l'emmène à l'extérieur pour qu'il procède à une rapide toilette, puis il le conduit dans un bâtiment où se trouvent correctement rangés et pliés des tas de vêtements. Moïse doit s'équiper. Il se voit même proposé de choisir un parfum de luxe. Chaque matin, une heure avant les autres, il devra se lever, faire sa toilette s'habiller correctement avant de jouer au coiffeur pour le compte des SS. Voilà le programme ! Oui, mais… Seulement s'il réussi le test qui l'attend puisque le commandant du camp, en personne, va venir tester ses compétences en étant son premier client…

Critique :

Le scénario de Luc BRUNSCHWIG est toujours aussi prenant. Avec, aux dessins Etienne LE ROUX et Loïc CHEVALIER, et à la couleur Elvire DE COCK, nous vivons pleinement les différentes atmosphères dans lesquelles nous embarque ce récit composé d'allers-retours dans le temps et en divers lieux donnant une suite au premier album de la série.

Voilà donc Moïse, l'intellectuel pur et très doué mais peu débrouillard, arrivé à Sobibor. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il fut coiffeur à Paris, alors qu'il était en fuite puisque son frère était accusé d'une abomination qu'il n'avait pas commise, mais dénoncé par la volonté d'un témoin indigne qui détestait les juifs et que les autorités ne demandaient qu'à croire sans se soucier de procéder à une enquête.
Moïse est coiffeur chez un professionnel réputé. Là, à la demande de la fille du patron, pour lui être agréable, il va commettre une gaffe qui va l'obliger à fuir ce salon de coiffure (où il oeuvrait et logeait). Pendant ce temps, son frère, Salomon, qui travaillait dans un atelier de confection, en veut terriblement à ses coreligionnaires qui, pour les sauver, l'ont séparé de Moïse dans le but de les dissimuler plus facilement à la police. Par ruse, il retrouve la trace de son frère et s'en vient le rencontrer lorsqu'il le découvre en pleine fuite…
Les péripéties se suivent et montrent le sens de la débrouillardise de Salomon. Mais on en revient encore et toujours à cette accusation qui a entraîné la fuite des frères Rubinstein, et bien d'autres drames, en la personne d'un témoin crucial.
Dans le camp de concentration, les nazis vont se payer la tête de Moïse qui essaie de sauver l'un ou l'autre juif d'une mort certaine à leur arrivée à Sobibor.
Si mon texte vous semble un peu décousu c'est parce que dans l'histoire, il y a des allers-retours perpétuels dans le temps. le lecteur grapille élément par élément et l'histoire se poursuit toujours aussi prenante avec des dessins et des couleurs dignes des meilleures productions actuelles.
Ce deuxième tome des frères Rubinstein est aussi prenant que le 1er.
En 1929, après leur fuite du nord de la France, les 2 frères sont à Paris. Ils retrouvent un témoin de l'innocence de Moïse dans l'affaire qui les a obligés à se cacher. Ils espèrent une vie revenue à la normale.
Avec de nouveaux papiers, Salomon trouve du travail dans un atelier de couture et Moïse devient apprenti coiffeur.
Comme dans le 1er tome, on suit leur histoire en parallèle aux Etats-Unis et dans un camp d'extermination en 1942. Moïse y échappe à la mort grâce à son apprentissage en coiffure mais va vite découvrir le sort de ses compatriotes.
Les illustrations sont toujours aussi belles pour accompagner cette histoire au contexte historique tragique.
J'ai hâte de lire le 3ème tome !
Cette BD suit le parcours de deux frères juifs, Moïse et Salomon Rubinstein, en temps d'occupation nazie de la France. Obligés de se cacher, ils sont placés séparément, l'un auprès d'un coiffeur, l'autre dans un atelier de confection.
Ce tome va surtout s'attacher à Moïse, qu'on découvre au début de ce récit bâti en flashbacks emprisonné au camp de concentration Sobibor. le peu de temps qu'il a passé comme apprenti coiffeur lorsqu'il était sur Paris, avant d'être chassé par son patron, le fait désigner par les autorités du camp pour devenir le coiffeur et barbier des officiers et gardiens SS. Un peu de mode parisienne dans un monde de brutes... Il réussit dans sa tâche et va comprendre que sa situation est vraiment privilégiée à par rapport à ceux de ses coreligionnaires orientés d'emblée vers les fours crématoires.

Scénario habile permettant de replacer l'époque, rappelant le côté profiteur des SS, cette BD illustre la montée des législations anti-juive et le début de la déportation. Les dessins mettent un peu de distance face aux drames. Belle réalisation.
Un deuxième tome tout aussi passionnant que le 1er. On y retrouve les nombreuses péripéties des frères Rubinstein, toujours aussi invraisemblables.
Le procédé narratif est le même que le 1er tome, à savoir de nombreux flash back qui peuvent parfois dérouter et nous faire perdre le fil.

Cette fois, nous sommes en pleine 2nde guerre mondiale, d'abord en plein Paris occupée où les deux frères ont trouvé refuge suite aux accusations dont ils sont victimes.
Pour ne pas éveiller les soupçons, ils doivent vivre séparément.
Ensuite, on se retrouve au sein du camp de concentration de Sobibor. Moïse, jeune intellectuel, se montre débrouillard.
Il se déclare coiffeur à son arrivée, puisqu'il a eu une brève expérience de ce métier, qu'il a dû écourter suite à une mésaventure.
Après une phase de test qui aurait pu lui coûter la vie s'il ne l'avait pas réussie, il accède à ce poste que l'on peut considérer de privilégié dans ce contexte d'enfermement. Très vite, Moïse prend conscience du sort réservé à ses pairs.

Une fois de plus, hâte de connaître la suite des évènements.
Ma lecture du premier tome « des frères Rubinstein » datant un peu, je pensais avoir perdu le fil de l'histoire. Surtout que ce second tome ne lorgne pas sur les flash-back et les aller-retour dans le temps.
Mais, étonnamment, l'histoire se suit aisément et on prends plaisir à accompagner les deux frères dans leurs mauvaises et bonnes fortunes.
Même si Salomon semble être l'acteur principal de cet album, c'est bien Moïse qui est au coeur de l'intrigue. On le voit notamment comme coiffeur d'un camp de concentration nazi où il va exercer son talent.
Salomon reste le beau parleur de l'histoire, un tantinet chanceux et se trouvant au bon endroit au bon moment (sauf pour le procès qui lui colle au train).
Un récit où on ne s'ennuie pas une seconde, riche en rebondissements, surfant aisément entre les époques, avec des personnages captivants… bref, une bande dessinée qui prend un point de vue original pour découvrir le monde de l'entre deux guerre notamment.
Paris, 1929.

Voilà déjà 2 ans que Salomon et Moïse Rubinstein se son enfui du nord de la France où ils sont recherchés par la police, pour rejoindre Paris, où ils ont trouvé refuge dans leur communauté et auprès du rabbin Rojzman.

De nouveaux papiers, et un travail comme apprenti coiffeur pour Moïse et pour Salomon, dans un atelier de confection.

Leur nouvelle vie a connu des hauts et des bas, et surtout, suivi le parcours toujours mouvementé de Salomon, mais ils sont restés ensembles et c'est bien là le principal.

Salomon a même retrouvé Marek Koslowki, qui était présent lors de l'incident avec le jeune Lambertin, source de tous ses problèmes.
Ce dernier lui confirme son innocence et avoir été témoin de la scène.
Salomon y voit une opportunité de laver son honneur et de pouvoir enfin revivre, sans oublier que Moïse pourrait alors reprendre ses études, pour lesquelles il est si doué.

Mais avec Salomon Rubinstein, rien ne se déroule jamais comme prévu...

En 1942, détenu dans un camp de prisonniers, Moïse va très vite se rendre compte que son apprentissage en coiffure lui aura sauvé la vie, mais va très vite comprendre aussi le sort réservé aux membres de sa communauté...
Très belle saga que cette histoire de deux frères très différents et que la vie va séparer et rapprocher. Après un premier tome expliquant la raison de leur fuite du nord de la France, on reprend leur arrivée à Paris où ils se font passer pour des polonais. Séparés une première fois, Salomon entre dans un atelier de couture et Moise devient apprenti coiffeur. En parallèle on retrouve Moise des années plus tard dans le camp de Sobibor où il reprend les ciseaux sur la tête des nazis. Comment en est il arrivé la?
Comment Salomon est il devenu imprésario en Amérique (1er tome)?
On n'a pas encore toutes les réponses, mais cela progresse.
les deux héros sont bien campés avec une profondeur que l'on ne voit pas si fréquemment. On devine Salomon en admiration devant l'intellect de Moise tandis que ce dernier reste dubitatif face aux exploits de son frère, voire très en retrait.
C'est une histoire prenante dont on a envie de découvrir la suite.
Bref c'est assez réaliste et allié à un dessin, réaliste lui aussi, de très bon niveau.
Après un premier tome très accrocheur, Luc Brunschwig et sa team enfoncent le clou de manière exceptionnelle. Cette saga s'annonce comme une des plus réussies de la BD.

Salomon et Moshe Rubinstein sont deux frères aux prises avec le nazisme d'un côté et la montée de l'antisémitisme dans le monde. La peste ou le choléra en quelque sorte. Ou plutôt la peste ET le choléra.

Moshe est à Sobibor, il y devient le coiffeur des officiers allemands. Poste privilégié qui comporte son lot de vexations et de dilemnes, par exemple quand l'officier en charge du camp demande à Moshe comment "gagner du temps lors du rasage des détenus" dont Moshe sait qu'ils passeront par la chambre à gaz.

Tout le sel de la série tient dans le montage des péripéties du duo de frères. On progresse dans le récit en alternant le présent et les flashbacks. Il y a la fuite des deux frères accusés d'agression sur un camarade de classe. Les rencontres, dont celle de Bensoussan, maquereau notoire dont une des filles va aider Moshe à rattraper son retard scolaire. Etc.

On perçoit bien toute la maestria des auteurs pour créer un ensemble cohérent, très puissant, riche en émotions et en horreur. Une très belle réussite.
C'est avec grand intérêt que j'ai lu le tome 2 des Frères Rubinstein : Salomon et Moïse.

Toujours la même construction non linéaire de l'histoire qui nous permet de suivre les drames que doivent affronter les deux jeunes hommes, animés d'un grand désir de vivre, voire de survivre, dans une période plus que troublée.

J'attends la suite avec impatience.

Après le décès de leur parents, Moise et Salomon quittent le nord et se dirigent vers Paris, pour se mettre à l'abri des recherches policières. Mais pour subvenir à leurs besoins, ils doivent trouver un travail, Moise devient un apprenti en coiffure et Salomon travaille pour un tailleur, mais ils sont séparés. Son apprentissage en coiffure permet à Moise de trouver un poste dans le camps de Sodibor.
Dans ce second tome, nous rencontrons de nombreux flash-back qui ne nuisent pas au récit. Les dessins sont toujours aussi soignés comme la mise en page.