Critique de Chri

Une bonne cure de vitamineD avant l'hiver !
Oui, mais vu ses troubles musculo-squelettiques, ça ne va pas du tout suffire à Darby. Il faudrait un miracle ;
Ce qui est en train d'arriver, apparemment.

Plus jeune, je regardais Spider Man en feuilletons, et je rêvais, éveillé, d'un pouvoir surnaturel.
Darby, lui, on ne le connaît pas encore ;
mais on sait déjà, qu'avec ou sans son nouveau pouvoir, ce qui est surnaturel, c'est d'exister.

Au contraire, ce qui est naturel c'est de trouver tous les clichés du genre dans une bd de super-héros. En gros, ce sont les clichés du quotidien, quelque soit l'époque. Les clans qui s'affrontent, les choix à faire, les discriminations. Mais ce ne sont que les grosses masses au premier plan.

Graphiquement, on prend un bain de lumière qui vire à la fusion. Et ça ne sent pas le sable chaud. C'est toute une intensité, de traits et de couleurs, qui se passe de mots. Les dessins s'animent et tout s'anime. J'aurais dû commencer par là.

On a l'impression qu'à côté des luttes inévitables, tout se joue dans la nuance. La peau blanche ou noire, homme ou femme, on va suivre Darby, Mila et Billy.

Je viens de dévorer d'un trait les 2 premiers tomes.