Critique de EveQ

EveQ
26 décembre 2019
Ce guide recense des endroits de restauration (cantines bios, cafés...), des commerces de bouches (fermes urbaines, supermarchés collectifs), des lieux associatifs, des ateliers et boutiques solidaires et équitables ainsi que des curiosités permettant de découvrir des quartiers de Paris qui évoluent vers une manière de vivre, moins tournés vers la consommation de masse.
Il nous fait découvrir 8 quartiers de Paris sous cet angle :
- de Palais Royal à Montorgueil, qui quartier qui résiste à l'implantation des grandes enseignes
- le Marais, un quartier qui amorce sa révolution alternative
- de Bastille à République, qui quartier qui conserve son authenticité
- Autour du Canal Saint-Martin, un quartier en pleine mutation
- de Faidherbe à Picpus, un quartier om des initiatives citoyennes et responsables émergent,
- de Montparnasse à Portes d'Orléans, un quartier qui conserve son esprit village
- de Barbès à Saint-Ouen, un quartier qui fait preuve d'engagement
- Canal de L'Ourq, Belleville, Ménilmontant, un quartier dont les habitants sont soucieux du Paris de demain
... ainsi que quelques villes de banlieue (Malakoff, Montreuil, Nogent sur Marne, Pantin, Puteaux, Saint Denis, Saint Ouen) qui font preuve de créativité
Ce guide, richement illustré, réunit des adresses originales, peu connues pour la plupart, qui méritent le détour pour découvrir le dynamisme de certains quartiers et les différentes initiatives éco responsables. Très pratique, ce guide situe sur un plan du quartier les différents lieux, précise l'adresse et les horaires d'ouverture. Inspirant, il dresse le portrait d'une personne du quartier qui contribue à l'émergence de ces nouveaux modes de vie.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..