EAN : 9782072837630
Editions Alternatives (23/05/2019)
4.5/5   1 notes
Un autre paris, c'est possible ! A l'heure où modes de production et de consommation sont remis en question, venez rencontrer celles et ceux qui font bouger les lignes au coeur de la capitale et en proche banlieue. Plus de 200 adresses : ateliers DIY, espaces de coworking, cantines bio, recycleries, fermes urbaines, supermarchés collectifs, boutiques solidaires et équitables, lieux de partage et de culture alternatifs... Réparties sur 8 quartiers parisiens : Palais-... >Voir plus
Que lire après Guide du Paris alternatif : Plus de 200 adresses pour vivre la ville autrementVoir plus
Ce guide recense des endroits de restauration (cantines bios, cafés...), des commerces de bouches (fermes urbaines, supermarchés collectifs), des lieux associatifs, des ateliers et boutiques solidaires et équitables ainsi que des curiosités permettant de découvrir des quartiers de Paris qui évoluent vers une manière de vivre, moins tournés vers la consommation de masse.
Il nous fait découvrir 8 quartiers de Paris sous cet angle :
- de Palais Royal à Montorgueil, qui quartier qui résiste à l'implantation des grandes enseignes
- le Marais, un quartier qui amorce sa révolution alternative
- de Bastille à République, qui quartier qui conserve son authenticité
- Autour du Canal Saint-Martin, un quartier en pleine mutation
- de Faidherbe à Picpus, un quartier om des initiatives citoyennes et responsables émergent,
- de Montparnasse à Portes d'Orléans, un quartier qui conserve son esprit village
- de Barbès à Saint-Ouen, un quartier qui fait preuve d'engagement
- Canal de L'Ourq, Belleville, Ménilmontant, un quartier dont les habitants sont soucieux du Paris de demain
... ainsi que quelques villes de banlieue (Malakoff, Montreuil, Nogent sur Marne, Pantin, Puteaux, Saint Denis, Saint Ouen) qui font preuve de créativité
Ce guide, richement illustré, réunit des adresses originales, peu connues pour la plupart, qui méritent le détour pour découvrir le dynamisme de certains quartiers et les différentes initiatives éco responsables. Très pratique, ce guide situe sur un plan du quartier les différents lieux, précise l'adresse et les horaires d'ouverture. Inspirant, il dresse le portrait d'une personne du quartier qui contribue à l'émergence de ces nouveaux modes de vie.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
On m'a offert ce livre, j'ai été ravie : plein de bonnes adresses auxquelles se rendre si l'on est dans une philosophie alternative et écolo. Je recommande!