Critique de sybelline

Le livre commence par plusieurs JE ME SOUVIENS... Un texte... puis nous parcourons l'album de famille.

L'artiste commente les photos, l'auteur ne sait pas toujours qui est qui parmi ses ancêtres - parfois avec cynisme, souvent avec humour et nostalgie. Il suppose et note les ressemblances, narre des histoires/anecdotes de famille qui se transmettent de génération en génération.

Cela me rappelle lorsque mon grand père maternel est mort, ma mère a récupéré de nombreuses photos noir et blanc d'époque et a essayé de les classer dans des albums - il y en avait tant - parfois de petites indications écrites dérrière la photo indiquait l'identité des personnes, la parenté, les dates ou les lieux.. Parfois rien. On essayait bien de deviner...

Ecrits et photos : la Russie, le froid, la campagne, les objets, les sensations, les lieux, les personnes, les sons, l'amour, la mort, la maladie, les drames,les odeurs... LA VIE. Des portraits, photos de couples, photos de groupes, d'école, d'armée, de vacances... Souvent ce sont des photos prises par des photographes, les personnes y posent, on voit bien l'attention qu'ils ont attachée à leur tenue vestimentaire.

L'auteur interpelle le lecteur, il pose quelques mots de correspondances, quelques réflexions et poèmes. C'est poétique et plein d'humour et on imagine mille choses en regardant les photos..

Le blanc des pages ajoute un caractère dépouillé qui n'est pas sans charme. Souvent juste quelques mots sur une page, ce qui donne vraiment un aspect album photo souvenirs au livre, et aussi ce papier presque écru et cette couverture cartonnée comme une vieille photo finit de faire de ce livre un bel objet.

Lien : https://influensmans.com/com..