Critique de Ambages

"Je m'appelle Luigi Shraf. L'aventure qui m'est arrivée est incroyable."

Un roman de SF de facture classique qui se lit avec plaisir. Pas vraiment de surprise mais pour autant ce que j'en espérais est là, et le contrat est très bien rempli. Dans un futur lointain, les hommes vont de planètes en planètes jusqu'au jour où dans un nouveau monde, un terrien sent une légère piqure sur sa peau alors qu'il se reposait. Depuis il se met à grandir régulièrement, jusqu'à devenir un être qui ne peut plus vivre avec ses congénères qui le regarde comme ...un extra-terrestre. Il décide de retourner vivre sur la planète où il a été piqué et il retrouve un ami, Luigi, et son frère, Georges, qui travaillent, notamment à la découverte d'un remède. Mais sur cette planète des personnes disparaissent de temps en temps. Les trois personnages vont alors entamé leur petite enquête pour retrouver les disparus. Mais à ce moment, André le géant, disparaît. Ne pouvait-il plus supporter sa condition ou fait-il partie des "disparus" ?

"Je m'appelle André Klink.
Je suis né en 2112. J avais vingt-huit ans quand ce malheur m'est arrivé."

Quand le livre s'ouvre, ce géant est en train de nous livrer son histoire incroyable, armé d'un crayon devenu si minuscule dans sa main de géant qu'on ne sait s'il pourra nous raconter toute l'histoire avant d'être dans l'incapacité de même pouvoir tenir son stylo.

Et c'est là que j'ai apprécié la trame car B.-R. Bruss la bonne idée de découper le roman en trois parties, chacune racontée par l'un des trois protagonistes principaux, avec des angles de vie différents et des aventures qui se croisent afin que tout devienne translucide.

"Je m'appelle Georges Klink. J'ai trente-cinq ans. Je suis biologiste, attaché à la mission scientifique qui opère en ce moment sur la planète Urfa, où elle a été envoyée par l'Institut de recherches galactiques."