Critique de Hapremort

Ce petit livre qui se veut épistolaire mais paraît plus comme un journal destiné à l'être aimé, est plus une prise poétique érudite et émouvante.

En effet, il s'agit d'une remémoration de vie commune, avec la critique du recul... Une mémoire désordonnée, pleine de digressions, mélangeant de multiple sujet, mais surtout la religion et la littérature.

Un récit si on peut le qualifier ainsi, qui nous porte d'une idée à l'autre, d'un sujet à un autre, de personnages en personnages..
Tout en laissant le personnage principal dans le vague.. On arrive à peine à esquisser cette femme, et cette discrétion délicate rend le récit encore plus émouvant et l'amour qui lui a été et lui est porté plus intense.

Pour moi, peut être que l'aspect religieux est un peu trop mis en avant... Mais tout reste très ouvert, tolérant... Après cela reste quand même très poétique...

Un beau livre, émouvant, qui retrace un travail de mémoire et de deuil avec une grande délicatesse et beaucoup de pudeur.
Les idées évoquées dans chaque chapitre sont intéressantes et nombreuses, et parfois correspondant à une époque et/ou une région donnée , et plusieurs relectures ne me semble pas de trop pour les saisir toutes ou du moins celle que l'on veut connaître ou approfondir.

Un livre très intéressant à lire, s'il vous intéresse ou vous intrigue, n'hésitez pas!

Bonne lecture à tous!