AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889601011
132 pages
La Baconniere (06/01/2023)
4/5   4 notes
Résumé :
Un deuil. De cette séparation brutale renaît progressivement un chaos de souvenirs fait de lieux revisités, de rencontres, de conversations à bâtons rompus, où la stricte chronologie cède aux caprices de la mémoire. Dans ce récit tout d'émotion et de pudeur contenue, les poètes, russes, grecs, italiens ou de l'hémisphère sud s'interpellent par-dessus les siècles et la spiritualité chrétienne s'entrelace à la tradition hébraïque.
Que lire après Lettre à VouchkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
130 pages, 47 chapitres.. l'auteur fait un récit tout en douceur de la fin de vie de son épouse et des moments passés avec elle, une déambulation géographique et spirituelle . Il en a gros sur la patate Samuel Brussell, sa femme à peine décédé, on le voit cheminer dans l'Italie que l'on aime. Soliloque sur la mort, la vie, la religion, la beauté des rencontres et des amis, mais aussi comment affronter le manque viscéral de l'être disparu. Samuel est de culture juive, Valérie chrétienne, le livre réfléchi sur l'imbroglio de ces religions imbriquées. Non sans humour , au cours de l'enterrement de sa mère “Tsippy” “mon cousin plaisanta: ”Ils savent chanter, ils connaissent les intonations qui t'arrachent des larmes”.
Samuel Brussell est un intellectuel polyglotte écrivain et éditeur, ses multiples sauts dans les langues et les culture nous ravissent “Nous eûmes à coeur de redonner voix à des langues que le monde voudrait oublier: l'occitan, le romanche, le gaélique, le walser, le yiddish. Toutes les dialectes sont porteurs du mystère des origines auquel ils nous renvoient..”
On peut mener une vie spirituelle sans dieu , ce n'est pas le cas de ce couple croyant :”L'essence de ce récit c'est ta présence. C'est le signe que je reçois de toi depuis ta demeure et que perçoivent ceux qui te reconnaissent à travers l'amour que tu prodigues”.
J'ai bien aimé cette phrase de l'auteur :“Le présent n'est qu'une illusion, comme le futur, seul règne le passé, sanctuaire et théâtre du monde”
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre qui se veut épistolaire mais paraît plus comme un journal destiné à l'être aimé, est plus une prise poétique érudite et émouvante.

En effet, il s'agit d'une remémoration de vie commune, avec la critique du recul... Une mémoire désordonnée, pleine de digressions, mélangeant de multiple sujet, mais surtout la religion et la littérature.

Un récit si on peut le qualifier ainsi, qui nous porte d'une idée à l'autre, d'un sujet à un autre, de personnages en personnages..
Tout en laissant le personnage principal dans le vague.. On arrive à peine à esquisser cette femme, et cette discrétion délicate rend le récit encore plus émouvant et l'amour qui lui a été et lui est porté plus intense.

Pour moi, peut être que l'aspect religieux est un peu trop mis en avant... Mais tout reste très ouvert, tolérant... Après cela reste quand même très poétique...

Un beau livre, émouvant, qui retrace un travail de mémoire et de deuil avec une grande délicatesse et beaucoup de pudeur.
Les idées évoquées dans chaque chapitre sont intéressantes et nombreuses, et parfois correspondant à une époque et/ou une région donnée , et plusieurs relectures ne me semble pas de trop pour les saisir toutes ou du moins celle que l'on veut connaître ou approfondir.

Un livre très intéressant à lire, s'il vous intéresse ou vous intrigue, n'hésitez pas!

Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          00
Joli livre, très poétique mêlant les références aux religions chrétiennes, juives et orientales dans des lettres à la femme aimée défunte. le narrateur se remémore les lieux où ils sont allés à deux depuis leur rencontre jusqu'à son décès. C'est un peu confus, touffu mais je me suis laissé bercer par cette riche écriture fluide.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Samuel Brussell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Brussell
A l'occasion de la rentrée littéraire 2015, Samuel Brussel a présenté, devant les libraires, son nouveau livre "Dis-moi qui je suis" (Grasset).
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}