Critique de Natiouschka

Déjà attentive et intéressée par l'alimentation bio et les circuits-courts, je dois avouer que je n'ai pas été surprise et je n'ai pas appris grand chose à la lecture du livre de Christophe Brusset. le livre est "dénonciateur", à défaut de didactique: l'auteur distille de temps en temps des conseils, mais j'aurais aimé avoir des visuels, des listes, des comparatifs en tableaux et autres supports "pratiques" auxquels me raccrocher. Idem pour les sources: l'auteur parle de nombreuses études, mais peu d'entre elles sont sourcées et il n'y a pas de bibliographie en fin d'ouvrage. Dommage, car je trouve que cela déforce l'aspect rationnel et scientifique des explications.

Malgré ces bémols, la lecture reste intéressante et reprend bien tous les paradoxes du bio "à l'industrielle" mais aussi toutes les critiques déjà entendues de la bouche d'autres consommateurs (le bio est cher, on ne nourrira pas la planète, etc) avec des constats explicatifs qui permettent de les nuancer. Une lecture à conseiller pour ceux qui s'interrogent sur la plus-value de consommer bio.