AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 173 notes)

Nationalité : France
Biographie :

D’abord ingénieur agro-alimentaire, ensuite ingénieur de production, Christophe Brusset a été acheteur durant 20 ans pour des grands groupes de l'agro-alimentaire français et étrangers.

À 44 ans, il a décidé de "faire son devoir" et de briser la loi du silence.

En 2015, il a publié "Vous êtes fous d'avaler ça !" où il dénonce les multiples dérives dont il est le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Christophe BRUSSET - Vous êtes fous d’avaler ça...


Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21   30 mai 2017
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
La standardisation des goûts et la malbouffe sont responsables d'une véritable épidémie mondiale de maladies cardiaques, de cancers, d'obésité, de diabètes et d'allergies. Le nombre de personnes en surpoids dans le monde a explosé, passant de 850 millions en 1980 à plus de deux milliards en 2013, soit pratiquement le tiers de la population mondiale.
Commenter  J’apprécie          250
Under_the_Moon   28 février 2016
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
Bien entendu, "Transformé en France" ne veut pas du tout dire "Origine France", ben non ! Les réalités qui se cachent derrière ces formules confondantes sont très différentes. Un poulet "Origine France", comme un poulet Bresse, c'est une vraie garantie. C'est un produit de qualité, élaboré dans le respect des normes sanitaires les plus draconiennes. Mais c'est cher à produire et les consommateurs sont plutôt radins.
Commenter  J’apprécie          210
anlixelle   12 mars 2017
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
Fabriquer un produit alimentaire c'est avant tout de la technologie, c'est un process industriel comme un autre. Nous avons besoin d'ingénieurs et de techniciens, comme dans une raffinerie ou une centrale électrique.
Commenter  J’apprécie          192
Gwen21   27 juillet 2017
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
Le marketing s'efforce d'assurer la cohérence produit-emballage en utilisant certains "codes", plus ou moins fiables. Un emballage rose, c'est un produit pour les femmes ; des gouttes d'eau imprimées sur un sachet plastique, c'est pour un produit frais ; un bocal en verre, c'est pour une conserve haut de gamme ; de la dorure, un produit d'exception ; le noir, c'est premium, le vert, c'est naturel...
Commenter  J’apprécie          170
Under_the_Moon   29 février 2016
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
Quand on a un produit à vendre, surtout s'il est de qualité moyenne, voire inférieure, et que la concurrence fait rage, il vaut mieux soigner sa présentation : l'emballage. Ça c'est le travail du marketing, les spécialistes des apparences, les as de la cosmétique et du relooking des produits.

Le proverbe dit que l'habit ne fait pas le moine, et c'est sans doute vrai, mais vous n'imaginez pas le temps que l'on passe, et l'argent que l'on dépense, pour vous faire croire le contraire.
Commenter  J’apprécie          160
kobayashee   21 octobre 2015
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
On est ce que l’on mange, au sens propre. Nos aliments ne sont rien de moins que les matériaux de construction de notre corps. Et vous conviendrez que pour qu’une construction dure cent ans, il faut choisir les meilleurs. Vous conviendrez aussi qu’on peut difficilement avoir un corps d’athlète en ne se nourrissant que de soda, de burgers et de frites.
Commenter  J’apprécie          140
Under_the_Moon   28 février 2016
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
La plupart des consommateurs manquent d'esprit critique et se laissent si facilement berner. Ils ne sont pas éduqués à l'hygiène alimentaire de base et ne veulent pas vraiment s'instruire. Ils ne savent pas lire les listes d'ingrédients, et ne comprennent rien aux valeurs énergétiques et nutritionnelles.
Commenter  J’apprécie          142
Hardiviller   16 novembre 2016
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
-Vous expliquez que ce ne sont pas les dérives de l’agroalimentaire et de la grande distribution qui vous choquent le plus , mais plutôt ce qui est légal .

-C Brusset : l'utilisation massive des additifs ( il en existe plus de 300 : colorants , épaississants , émulsifiants , stabilisateurs et autres arômes dont certains cancérigènes et responsables de troubles du comportement chez les enfants ) , est intolérable . La plupart sont inutiles et servent à compenser un manque de qualité intrinsèque du produit . La quantité des additifs peut atteindre des taux élevés dans les produits transformés . Pour des croque-monsieur , cela représente près de 5% des ingrédients ! de même l'utilisation en aveugle d' " auxiliaires alimentaires " est scandaleuse . Il s'agit de substances chimiques utilisées dans le processus de fabrication , dont il reste en fin de compte des traces . Ce sont des solvants comme l'hexane , des anti-agglomérants , des anti-mousse , des agents de démoulage , des nitrites ... certains sont connus pour être des allergisants ou nocifs . Les consommateurs ignorent leur présence dans les aliments , et c'est légal , car la réglementation autorise à ne pas les mentionner . Autre aberration : les " produits épuisés " , comme la vanille épuisée , ou le poivre épuisé . Il s'agit en fait de résidus broyés de végétaux dont on a extrait les huiles essentielles , donc tous les arômes . Ces ersatz " naturels " sont présentés comme du poivre , bien que sans saveur , ou utilisés dans des crèmes dessert pour donner l'illusion de la vanille . Il y a aussi le recours massif aux sirops de glucose et de fructose . Alors qu'on les sait impliqués dans les épidémies d'obésité et de diabète qui sévissent aux Etats-Unis et bientôt en Europe , L'industrie continue de les utiliser pour l’appétence artificielle qu'ils provoquent .

Extrait d'un interview de l'auteur paru dans " Alternative santé " de mai 2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Gwen21   20 mai 2017
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
Aujourd'hui plus de gens meurent de trop et mal manger que de ne pas assez manger !
Commenter  J’apprécie          152
Under_the_Moon   06 mars 2016
Vous êtes fous d'avaler ça ! de Christophe Brusset
De toute façon, avec les Chinois, quand c'est payé c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire. Réclamer ne sert à rien et personne ne fait de procès à des Chinois, on est sûr de perdre son temps et son argent.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur

.. ..