Critique de Gwen21

Si en lisant ce livre-témoignage vous tombez des nues, alors c'est que vous l'aurez un peu cherché... ou que vous vivez dans une grotte en pays de Gévaudan... ou que vous êtes incarcéré sans accès aux médias. Car oui, Christophe Brusset, ancien cadre du food business, balance et son pavé dans la mare éclabousse tout le système. Mais, enfin, vous et moi ne sommes plus des enfants de coeur, n'est-ce pas, après des décennies de scandales sur les modes de productions intensifs lourds de conséquences pour notre santé, notre environnement et plus encore, pour l'avenir des jeunes générations ?

Cela fait désormais plusieurs années que j'ai laissé entrer la prise de conscience qui frappait à la porte de mon cerveau avec ténacité : oui, on nous empoisonne, oui, les aliments transformés sont nocifs dans leur très grande majorité, oui, on nous ment. C'est qui "on" ? "On" est un con, ou plutôt une bande de cons qui se font un profit monstrueux sur le dos des consommateurs.

La triste vérité est que les industriels ont fait de nous des CONsommateurs mais il ne tient qu'à nous de devenir des consommACTEURS. Enfin, "il ne tient qu'à nous", faut le dire vite car non seulement les pré-requis sont des yeux et un cerveau pour voir et comprendre, mais aussi des sous dans le porte-monnaie pour consommer autrement, et cela n'est pas donné à tout le monde. De plus, il faut savoir s'organiser pour s'approvisionner, surtout quand vous ne vivez pas à la campagne ou quand le marché frais du coin se tient quand vous êtes au boulot.

Pour moi, le principal atout de cet essai est bien sûr de dénoncer (une fois de plus) le food business pour amener chaque consommateur à la prise de conscience que s'il ne change pas ses habitudes de consommation, il se suicide à court, moyen ou long terme, tout en acceptant tacitement de foutre en l'air la planète. Toutefois, l'auteur se garde bien de juger et de culpabiliser le quidam, il a définitivement quitté le côté obscur pour se placer dans le camp des consommateurs. Il conseille et met en garde contre les pièges du marketing et de la publicité. Se nourrir est devenu une croisade... au XXIème siècle ! C'est à peine croyable mais c'est la réalité.

Un mot sur la publicité. Vivant depuis plus de vingt ans sans télévision, j'ai réellement du mal à m'imaginer qu'elle impacte encore mes concitoyens à ce point ; les rares fois où je visionne un spot, chez des amis ou dans un bar, ça me semble tellement criant de mensonge et si outrancier que je me dis qu'il est impossible qu'une personne avec un cerveau se fasse avoir, et pourtant, ça continue à fonctionner, ça en a un petit côté fascinant. C'est sans doute cette fascination qui lobotomise le public et lui fait avaler des couleuvres comme par exemple celle de la pâte à tartiner "riche en noisettes et qui donne tout plein d'énergie pour une journée fantastique". Force alors est de constater que le consommateur ne veut pas voir, c'est exactement ce que dénonce Christophe Brusset. Bien lové dans sa bulle de confort, horrifié à l'idée qu'on puisse lui retirer de la cuillère sa quadruple dose de sucre et de gras, sourd aux preuves de déforestation et aux études sanitaires, le consommateur n'est visiblement pas encore prêt à changer ses habitudes, continuant à faire les choux gras des industriels et des labos pharmaceutiques, et encourageant les lobbies surpuissants. Par contre, il y a des chances pour que ce même consommateur soit atterré et crie au scandale si on lui sert du cheval dans ses lasagnes surgelées.

Plus que jamais, "Vous êtes fous d'avaler ça !" éclaire et électrocute ; un petit bouquin pas cher qui peut changer/sauver votre vie. A mettre entre toutes les mains.