Critique de Arlenone

Une lecture en demi-teinte

J'ai déjà lu il y a longtemps les premiers tomes de la série Peggy Sue du même auteur, mais depuis, plus rien. Puis, un jour où j'ai vagabondé dans le rayon SFFF de la bibliothèque, je suis tombée sur celui-ci, A l'image du dragon. Titre évocateur qui a piqué ma curiosité, mais au final, je suis entre la perplexité et la déception quant à ce livre...

Le gros point négatif, c'est les lourdeurs. J'ai eu l'impression pendant les trois quarts du livre de lire seulement des descriptions, est d'attendre en vain de l'action, ce qui m'a franchement déçue. D'autant plus que le style de l'auteur peut se révéler parfois franchement lourd, ce qui ne facilite pas l'immersion dans le livre. En réalité, je pense pouvoir dire qu'il n'y a pas réellement d'histoire, il s'agit plus selon moi de l'instant T d'un univers construit et détaillé mais dont on a pas toutes les pièces.
Je pense qu'à ce niveau A l'image du dragon est un de ces livres où il faut voir le message de l'auteur derrière les lignes, qui oriente vers une réflexion de notre monde. C'est ce que ce livre m'a inspiré, notamment avec les conflits de deux peuples aux idéologies opposées mais qui sont pourtant semblables entre eux sur d'autres points. Personnellement, ça m'a fait un peu réfléchir aux problématiques religieuses et politique de notre monde, et la manière dont on perçoit une idéologie que l'on rejette ou que l'on adhère.

Un autre point qui m'a plus frustrée que franchement déplu, c'est la fin. Car pendant les 150 premières pages du livre, j'ai attendu de l'action (parfois en ayant quelques décrochages), quand enfin cela semble pointer, on a que les prémices d'un événement et c'est tout. Rideau. Ça m'a frustrée car c'est une fin ouverte qui peut être aussi bien positive que négative selon le lecteur. J'aurais bien aimé voir un peu plus que le dernier chapitre...

Au niveau des personnages, je suis un peu déçue car je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, mais leur histoire, leur vécu ne m'ont pas laissé insensible cependant. Chacun des personnages traîne sa croix, aussi parsemée d'horreur soit-elle. Je trouve juste dommage qu'on les ai plus vu, découvert au passé qu'au présent. Mais encore une fois, il n'y a pas que du négatif.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les différentes races, ces peuples de la pluie et du soleil. J'ai beaucoup aimé l'idée qui fait pour le coup penser à ce qu'on pourrait trouver dans un conte. Une histoire didactique.

A l'image du dragon est pour moi une lecture un peu inclassable, qui nécessite d'être un tant soit peu concentré dessus. Dans un sens, c'est une lecture où il ne se passe pas grand chose, mais dans un autre, c'est intéressant et offre une petite réflexion de manière imagée sur notre monde.
Si vous souhaitez le lire, ne vous attendez pas à une lecture légère ni une succession de péripéties, car ce livre est autre chose que cela. C'est un livre qui ne s'adresse pas à tous les publics, car c'est assez sombre et violent, par moments.
Personnellement, je pense peut-être retenter cette lecture plus tard, n'étant pas coutumière de cet auteur, il faut aussi s'adapter à son style et si on ne le lit ni dans de bonnes conditions, ni à un moment propice, on peut passer à côté de pleins de petites choses je pense.
Lien : http://anskarad.blogspot.fr/..